L'ancien vice-président du parti Les Républicains, Aurélien Pradié, annonce qu'il quitte son parti ce mercredi 26 juin 2024. Le député sortant lotois, candidat à sa réélection, se présente sous l'étiquette d'un micro parti baptisé "Du courage", mouvement qu'il souhaite être le socle d'un nouveau départ.
Nouveau coup de tonnerre chez Les Républicains. Le député sortant lotois, Aurélien Pradié annonce qu'il quitte Les Républicains, un parti qu'il décrit comme "mort" qui "n'est plus capable de parler aux Français", assurant se présenter aux législatives sous l'étiquette de son micro-parti "Du courage", créé lors des élections régionales
Dans un entretien à La Dépêche du Midi, paru ce mercredi 26 juin 2024, celui qui a constamment critiqué la ligne de son parti depuis que ce dernier est présidé par Eric Ciotti, affirme que "30 candidats dont 10 sortants" se présentent également sous les couleurs de son parti, dont le Lot-et-garonnais, Guillaume Lepers.
"Une graine pour la suite", déclare-t-il en "voulant être à l'origine de quelque chose de nouveau" s'il est réélu.
Candidat à l'élection de 2022 du président des Républicains face à Éric Ciotti et Bruno Retailleau, il est éliminé au premier tour et était devenu dans la foulée vice-président de LR. Cette fois, candidat à sa réélection en tant que député, aucun parti n'était inscrit sur ses affiches de campagne, diffusée sur son compte X, depuis le ralliement d'Eric Ciotti au Rassemblement national.
Toujours fidèle aux Lotois, pour qui je me bats sans relâche depuis 7 ans, je veux être leur voix.
— Aurélien Pradié (@AurelienPradie) June 13, 2024
Une voix forte. Une voix libre. pic.twitter.com/1nQanV4uri
Lors du vote de la réforme des retraites, il avait fait partie des 19 députés à voter une motion de censure contre le gouvernement, ce qui lui avait valu le retrait de ses fonctions de vice-président du parti par Eric Ciotti.