Après cette folle semaine politique, commencée dimanche 9 avril par la victoire du Rassemblement National et l'annonce de la dissolution de l'assemblée nationale, dernier jour pour les déclarations de candidatures. À gauche, comme à droite, les partis semblent en ordre de bataille avec quelques surprises en Haute-Garonne.
À deux semaines du premier tour des élections législatives anticipées, la campagne bat déjà son plein. Les candidats ont jusqu'à 18h pour déposer leur dossier, mais on en sait un peu plus sur les alliances à droite.
Rififi à Fontenilles
Il y a de l'eau dans le gaz entre Christophe Tountevich et son adjointe à l'environnement, Nadine Demange-Fierlej. La conseillère municipale vient d'être investie par le rassemblement National dans la 6ème circonscription de la Haute-Garonne.
Après avoir appris la nouvelle, Christophe Tountevich s'est exprimé sur son compte Facebook. Il a décidé de retirer la "délégation d'adjointe au Maire" occupée par Nadine Demange-Fierlej. L'élu déplore des engagements "d'opportunistes et tellement éloignés de nos valeurs humaines."
Alliance LR/RN en Haute-Garonne
Le Rassemblement National a donc annoncé ce samedi 15 avril les noms des candidats investis dans les 10 circonscriptions de la Haute-Garonne. Et surprise : dans la 7ème circonscription, le candidat RN est un membre des Républicains.
#Législatives2024 : la coalition entre le @RNational_off et @lesRepublicains sera représentée par Gaëtan INARD sur la septième circonscription de Haute-Garonne.#Circo3107 #BardellaPremierMinistre pic.twitter.com/OMphbXilkH
— Julien Leonardelli (@JLeonardelli_) June 15, 2024
C'est Gaëtan Inard, qui s'était déjà présenté sur cette circonscription en tant que suppléant de François Borret (LR) en 2017, qui a été choisi dans le cadre de l'alliance conclue avec Eric Ciotti. Et cette année, son suppléant n'est autre que Luc Mesbah, le secrétaire général de la FDSEA de la Haute-Garonne.
Dépôts des candidatures
Ce dimanche 17 avril est la toute dernière journée pour les dépôts de candidature. Les postulants aux législatives dans les 577 circonscriptions ont jusqu'à 18 heures pour déposer leur déclaration en préfecture en vue du premier tour le 30 juin.
#Législatives2024 | 🗳️Dépôt des candidatures en #HauteGaronne
— Préfet d'Occitanie et de la Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) June 11, 2024
🗓️Les candidatures au 1er tour des élections législatives sont à déposer à la préfecture de la Haute-Garonne du 12 au 16 juin 2024 (sur rendez-vous du 13 au 16 juin).
📃Modalités de dépôt et prise de rdv :… pic.twitter.com/fDMf2rjTRS
Les commissions départementales de propagande des huit préfectures de la région vont examiner les professions de foi et les bulletins de vote des candidats dans la soirée, pour s'assurer qu'ils sont bien conformes aux dispositions du code électoral avant d'engager leur impression.
Candidatures dissidentes à gauche, alliances locales entre la droite et la majorité ou ralliement de LR au RN, les électeurs seront fixés dès ce lundi 17 juin, date du début de la campagne officielle.