Législatives : 9 députés En Marche en Haute-Garonne, le PS sauve un siège

Le Parti Socialiste sauve un siège en Haute-Garonne et le parti Les Républicains perd son seul siège. Il y a désormais 9 députés (LREM) sur un total de 10 circonscriptions dans le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Haute-Garonne, les candidats de La République En Marche (LREM) étaient présents au second tour dans les 10 circonscriptions du département.
Ils ont raflé la majorité des postes de députés. Le PS a réussi cependant ce dimanche soir à sauver un siège.

La 8ième circonscription de la Haute-Garonne reste socialiste, ce sera la seule. Partout ailleurs dans ce département les socialistes ont été éliminés au premier tour.
Dans la 8 ième donc c'est Joël Aviragnet (PS) qui est élu. Il succède à Carole Delga (PS). La présidente de la région Occitanie ne se représentait pas. 
Joël Aviragnet a battu le candidat "En Marche" Michel Montsarrat de quelques voix seulement. L'écart n'est que de 91 voix.


La France Insoumise n'a pas réussi à faire la différence pour battre En Marche


La majorité des duels qui ont lieu pour ce second tour en Haute Garonne opposaient des candidats du parti d’Emmanuel Macron (LREM) à des candidats du parti de Jean-Luc Mélenchon de La France Insoumise (LFI).
C’était le cas dans la 1ère circonscription où Claire Dujardin (LFI) affrontait Pierre Cabaré qui officiellement a été désinvesti de La République En Marche mais qui a conservé l’étiquette « En Marche » sur ses affiches et ses bulletins de vote. Et c'est Pierre Cabaré qui a été élu ce dimanche soir avec 51% des voix. Il devance Claire Dujardin de 647 voix seulement. 



Dans la 2ème circonscription Jean-Luc Lagleize candidat de La République En Marche (Modem) est arrivé en tête avec 55 % des suffrages exprimés. Il affrontait pour ce second tour Anne Stambach-Terrenoir (LFI) qui, elle, a recueilli 44%

Dans la 4ème circonscription, c'est Mickaël Nogal (LREM) qui est élu avec près de 52% des voix face à Liem Hoang Ngoc.


Dans la 6ème circonscription, c’est la députée sortante Monique Iborra, ancienne socialiste devenue candidate LREM qui est élue avec 55%. Elle affrontait Patrick Jimena (LFI) qui obtient 44%.


Dans la 9ème circonscription, Sandrine Mörch (LREM) est élue au second tour avec 52% face à Manuel Bompard (LFI). Le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon a obtenu 47%. 

Dans la 10ème circonscription, Sébastien Nadot (LREM) devient député. Il est arrivé largement en tête avec 60% des voix devant Monique Fabre (LFI) qui recueille 39 % des suffrages.


En Marche contre le Front National 


En Haute-Garonne, il y avait également 2 duels entre La République En Marche et le Front National.
Dans la 5ème circonscription c’est Jean-François Portarrieu (LREM) qui est élu ce dimanche soir. Il était opposé à Julien Léonardelli, le secrétaire départemental du FN. Jean François Portarrieu remporte ce second tour haut la main avec un score de 67%.


Dans la 7ème circonscription, Elisabeth Toutut-Picard (LREM) est largement élue avec un score de 67 %. Elle affrontait pour ce second tour la candidate FN, Marie Dombes qui obtient 32%.


Les Républicains perdent leur seul siège en Haute-Garonne


Enfin, il n’y avait qu’une seule représentante du parti Les Républicains pour le second tour en Haute-Garonne, mais la députée sortante Laurence Arribagé n'a pas réussi à sauver son siège dans la 3ème circonscription. Elle a reconnu sa défaite sur les réseaux sociaux.

Elle était opposé à une candidate En Marche, Corinne Vingon qui recueille près de 53% . Cette dernière fait l’objet d’une enquête préliminaire pour des soupçons de travail dissimulé.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information