"Léon Marchand fait partie des chouchous", dans la ville du rugby, les exploits du quadruple champion olympique continuent d'être scrutés

Il y a Antoine Dupont et il y a Léon Marchand. Alors que le nageur toulousain aligne les victoires lors de la première épreuve de Coupe du monde en petit bassin à Shangai depuis ce vendredi 18 octobre 2024, même les fans de rugby scrutent ses exploits. La vague Marchand n'est pas prêtre de s'éteindre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Combien sont-ils devant leur écran à suivre le roi Léon ? Loin de Toulouse, sa ville natale, et de son club, Léon Marchand fait à nouveau tomber les records à Shangai. Il participe depuis ce vendredi 18 octobre 2024, à la première épreuve de la Coupe du monde de natation en petit bassin.

Après avoir remporté la finale du 100 mètres 4 nages, hier, il bat son record de France du 200 mètres 4 nages ce samedi matin en séries, et renverse le record d'Europe lors de la finale ce samedi midi, en 1'50''30, comme l'indique Francetv sur X :

Vague d'exploits

Une nouvelle vague d'exploits qui redonnent des frissons à tous ceux qui ont été éblouis par ses victoires aux Jeux olympiques de Paris 2024, soldées par 5 médailles dont 4 en or. 

Après quelques semaines de vacances bien méritées, le quadruple champion olympique a repris l'entraînement il y a un mois et demi, à la maison, aux Dauphins du Toec avec son coach Nicolas Castel. 

À lire : Léon Marchand retrouve la compétition deux mois et demi après avoir raflé 5 médailles aux JO de Paris

"Il a retrouvé ses copains, sa famille, ses habitudes et sa routine d'entraînement et maintenant qu'il les a retrouvés, il est reparti comme en 14, j'allais dire plutôt comme en 24 !" plaisante Michel Coloma, directeur des Dauphins du Toec, face à la caméra de France 2. 

Dans la ville de rugby, l'athlète le plus titré des JO de Paris, est devenu une pépite, comme l'est déjà le joueur du stade toulousain Antoine Dupont. Les jeunes passionnés du ballon ovale suivent aussi le nageur sur les réseaux sociaux, comme ils le confient à nos confrères de France 2 : "Je ne pense pas qu'on va se mettre à la natation, demain, mais Léon Marchand fait partie des chouchous. C'est devenu un symbole pour nous ici ! "

Pendant la compétition chinoise, on signale désormais les courses et les victoires de Léon comme sur le groupe public  " tu sais que tu viens de Toulouse quand" diffusé sur Facebook :

Fiers de Léon

Léon Marchand fait la fierté de Toulouse, la ville rose teintée d'or : "On a l'impression que c'est un peu Toulouse qui a gagné, les Jeux olympiques", se félicite une jeune fille devant le bar " Chez Tonton", où il a été célébré lors d'une soirée en son honneur organisée par la patronne,  il y a quelques semaines. 

À Shanghai, il sera encore en lice ce dimanche matin. Puis, il disputera les deux prochaines étapes de la Coupe du monde en petit bassin, à Incheon (Corée du Sud) et à Singapour lors des deux prochaines semaines. En quête de nouvelles victoires et de records, pour le grand bonheur de ses nouveaux fans qui s'étendent bien au-delà de Toulouse. 

(Ecrit avec Muriel Lassagua)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information