Le 22 février 1987, l'A320 effectuait son premier vol. 37 ans plus tard, l'avion d'Airbus s'est vendu à plus de 15 000 exemplaires, véritable colonne vertébrale du succès commercial du constructeur européen. Un appareil qui a marqué un tournant dans l'histoire de l'aéronautique.
Depuis ses débuts, il y a 37 ans, l'Airbus A320 s'est imposé comme un véritable symbole de l'industrie aéronautique mondiale. Voici cinq raisons qui expliquent pourquoi cet avion est devenu une icône dans le domaine de l'aviation.
- Innovation technologique : L'A320 a marqué une avancée majeure dans l'innovation technologique avec l'introduction de commandes de vol électriques et d'un cockpit à deux pilotes. Il a été conçu pour être la base d'une famille de modèles, qui se pilotent de la même façon. Ces caractéristiques ont non seulement amélioré la sécurité et la fiabilité de l'avion, mais ont également réduit les coûts opérationnels pour les compagnies aériennes en matière de formation de pilotes, qui peuvent passer d'un modèle à un autre et de maintenance, car assurée par le même fournisseur.
- Fiabilité éprouvée : Malgré des débuts tumultueux marqués par quelques incidents, l'A320 a rapidement prouvé sa fiabilité et sa robustesse. Les compagnies aériennes du monde entier font confiance à cet avion pour assurer des vols sûrs et efficaces, ce qui en fait l'un des avions les plus utilisés dans le monde. Les ennuis technologiques du 737 Max de Boeing, lui ont permis d'accélérer son avance sur le segment des moyens courriers. Comme le montre cette carte du site Flightradar24, en 220, l'A320 est présent sur tout le globle :
The @Airbus A320 first took to the skies #onthisday in 1987. Did you know we tracked a total of 1,038,052 Airbus A320 flights in 2023? Here's a snapshot of all airborne A320s right now, showing the truly global footprint of this game-changing narrowbody. pic.twitter.com/XfEoGM4WfR
— Flightradar24 (@flightradar24) February 22, 2024
- Performance économique : L'A320 permet une performance économique exceptionnelle grâce à ses commandes électriques et à sa conception légère. Plus l'avion est léger, moins il consomme de carburant. Cela se traduit par des économies significatives pour les compagnies aériennes, ce qui en fait un choix attrayant sur le plan financier.
Voir cette publication sur Instagram
-
Polyvalence : L'A320 a été conçu pour répondre à une large gamme de besoins opérationnels, ce qui en fait un avion polyvalent pour les compagnies aériennes du monde entier. L'appareil peut transporter de 120 à 220 passagers. Avec des versions adaptées aux vols court et moyen-courriers, ainsi qu'aux marchés du fret et des affaires, il est capable de s'adapter à diverses exigences de l'industrie. Autant d'atouts qui lui ont permis d'être l'avion le plus vendu au monde.
I still have the 1987 @salondubourget press kit. @Airbus targeted a 23% slice of the narrowbody cake: pic.twitter.com/mRIqooY3qP
— Richard_on_aviation (@rschuur_aero) February 22, 2024 - Engagement envers la durabilité : En plus de ses performances exceptionnelles, l'Airbus s'inscrit dans une démarche d'engagement envers la durabilité environnementale. Les versions récentes de l'avion, telles que l'A320 NEO, permettent des économies de carburant importantes et réduisent l'empreinte carbone de l'aviation, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. L'objectif d'Airbus est désormais de remplacer les moteurs thermiques par l'hydrogène pour produire à l'horizon 2035-2040.