Vendredi soir, la cour d'appel de Montauban a condamné les deux agresseurs de Julie à 15 et 14 ans de prison, pour séquestration et viol sur mineur. C'est légèrement plus qu'en première instance.
Malgré les doutes instillés tout le long des audiences par les avocats de la défense, la justicen'a manifestement aucun doute sur ce qui s'est passé il y plus de quatre ans à Toulouse... Julie, jeune fille alors âgée de 14 ans, a bel et bien été la victime de deux hommes sans scrupules et non cette jeune femme consentante que ses agresseurs ont décrite à la barre.
Cet été 2009, Julie, enfant perturbée suite au décès de son père et à la maladie de sa mère, s'enfuit du camping où elle se trouve avec ses grands-parents et sa petite soeur. Un homme l'emmène dans sa voiture jusqu'à Toulouse. C'est là que ses futurs bourreaux, Selman Varkan et Ishak Guler la repèrent, errant dans la rue, manifestement perdue. Tour à tour, ils vont la contraindre à des rapports sexuels. Le calvaire durera trois jours...
Lors de leur procès en première instance, les deux hommes avaient décrit une jeune fille consentante, qui leur avait dit être âgée de 17 ans. Or Julie n'en avait que 14 et d'après les médecins légistes qui sont intervenus à la barre, son corps était bien celui d'une fillette et non celui d'une jeune femme.
Condamnés en 2012 à 15 et 13 ans de prison pour viol aggravé, Selman Varkan et Ishak Guler avaient fait appel. Entre-temps, leur défense n'a pas changé.Mais cette fois encore, la cour d'assises d'appel de Montauban a confirmé leur culpabilité. Elle a même aggravé d'un an la peine de Selman Varkan...
Voir la réaction de l'avocate de Julie et de sa famille, recueillie par Corinne Carrière et Jean-Pierre Jauze de France 3 Midi-Pyrénées :
Voir ou revoir le reportage de Sandrine Mörch et Jean-Pierre Jauze, lors de l'ouverture de ce procès en appel des agresseurs de Julie :