Après avoir défini ses prévisions, c'est Météo France qui décide de placer tel ou tel département en alerte jaune, orange ou rouge. La carte de vigilance, à destination des autorités mais aussi du grand public est disponible en temps réel sur son site internet.
Vert, jaune, orange ou rouge et violet : pour chaque dégradation météorologique, Météo France utilise une couleur. L'information est disponible en temps réel sur son site internet.
Une carte d’aperçu donne une représentation globale de toutes les alertes de mauvais temps. Sur la carte, on aperçoit dans quels secteurs des tempêtes/ouragans, fortes pluies, fortes chutes de neige, orages ou de la pluie verglaçante sont probables. De plus, un aperçu montre où il faut s’attendre à des températures extrêmes ou du verglas.
Il existe deux types d’alerte de mauvais temps: les préalertes et les alertes absolues.
Les préalertes sont émises jusqu’à 48 heures à l’avance quand des événements de mauvais temps sont probables mais des changements dans l’intensité, la trajectoire et/ou la durée peuvent se produire.
En cas d’alerte absolue, les météorologues sont sûrs que l’événement de mauvais temps va se produire. On distingue alors trois niveaux d’alerte : le niveau d’alerte orange indique un phénomène de mauvais temps d’intensité modérée, le niveau rouge un phénomène d’intensité forte et le niveau maximal violet indique un phénomène très fort.
Cet outil internet a été mis en place après les tempêtes de décembre 1999. Il prend en compte la pluie, le vent, les orages, la neige, le verglas, le grand froid ou la canicule.
EN VIDEO / le reportage de Cécile Fréchinos et Frédéric Desse
Un centre national, sept directions inter-régionales
Météo France fonctionne grâce à des échanges constants entre le centre national, à Toulouse, et les sept directions inter-régionales en métropole et quatre outre-mer, et les 96 centres départementaux. Ces derniers collectent les données et établissent les prévisions. En fonction de ces éléments, ce sont les directions inter-régionales qui définissent le seuil de vigilance. Enfin, le centre national vérifie la cohérence des informations reçues et valide les alertes.
Lorsqu'un département est placé en vigilance rouge, l'alerte est déclenchée dans les services de l'Etat chargés de coordonner les secours : le Service interministériel de défense et de protection civile, au niveau départemental (à la préfecture) ; le Centre opérationnel de zone, au niveau de la zone de défense ; et le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises, au niveau national.
En cas de vigilance orange, l'alerte des services préfectoraux n'est pas systématique.