Les ATR 600, avions à turbopropulseurs de transport régional fabriqués par EADS et Finmeccanica, sont désormais habilités à assurer des vols pouvant durer jusqu'à quatre heures, ce qui leur ouvre de nouveaux marchés comme la desserte de la Polynésie ou de la Sibérie.
Les ATR 600, avions à turbopropulseurs de transport régional fabriqués par EADS et Finmeccanica, sont désormais habilités à assurer des vols pouvant durer jusqu'à quatre heures, ce qui leur ouvre de nouveaux marchés comme la desserte de la Polynésie ou de la Sibérie.
L'appareil vient d'obtenir de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) la certification ETOPS 120 minutes, selon un communiqué d'ATR. Cette homologation garantit que l'appareil est capable de fonctionner pendant 2 heures sur un seul moteur: il peut donc voler pendant deux heures depuis son aéroport de départ et dispose encore de deux heures d'autonomie pour rallier l'aéroport le plus proche en cas d'avarie de moteur. Cette décision vaut à la fois pour les ATR 42-600 (de 42 places) et les ATR 72-600 (de 72 places), a précisé leur constructeur.
ATR devient le premier constructeur d'avions régionaux à turbopropulseurs à obtenir cette homologation, se félicite le constructeur. C'est un argument commercial majeur dans des régions où le transport aérien est fondamental, comme la Polynésie ou la Sibérie, où deux aéroports peuvent être distants de près de 2.000 kilomètres, note-t-il.
Le fuselage et des empennages des ATR sont produits à Pomigliano d'Arco, près de Naples en Italie. Les ailes sont assemblées par EADS Sogerma à Mérignac, près de Bordeaux. L'assemblage final, les tests et la livraison sont effectués par ATR à Saint Martin du Touch.