• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les cambriolages en forte hausse à Toulouse et en Haute-Garonne

Photo d'illustration / © MaxPPP
Photo d'illustration / © MaxPPP

+ 15,6 % en 2015 . Les cambriolages chez les particuliers connaissent une progression importante ces derniers mois en Haute-Garonne. 

Par Fabrice Valery

"La situation dans le département est problématique" reconnaît la préfecture de la Haute-Garonne, sur le front des cambriolages. Problématique, car si le nombre de cambriolages (entreprises et particuliers) a augmenté de 10 % entre 2014 et 2015, il a bondit de 15,60 % en 2015 pour les seuls vols chez les particuliers (résidences principales et secondaires). 

Une distinction cependant : il progresse moins à la campagne ou en zone périurbaine (zone gendarmerie : + 4,3 % en 2015) qu'en ville (zone police : + 14 08 %). 

Selon la préfecture, le nombre de faits commis augmente aussi mathématiquement en raison de l'accroissement démographique du département (+ 15 000 habitants par an), mais aussi en raison de la "professionnalisation des groupes de cambrioleurs, de l'augmentation de la délinquance en zone résidentielle non occupée dans la journée et la possibilité d'utilisation rapide du butin dans différents types de trafic notamment les stupéfiants.

Un nouveau plan anti-cambriolages est donc lancé en Haute-Garonne, qui prévoit de "renforcer la prévention par l'occupation du terrain" et d'améliorer la repression via "la collaboration entre les forces de sécurité, le recours à la technologie et la réponse pénale". 

Voir le reportage de Pascale Lagorce et Frédéric Desse
Un nouveau plan anti cambriolage est lancé



Sur le même sujet

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus