Les canalisations ne tiennent pas le choc entrainant des "fuites d'eau colossales", en plein été un village se retrouve sans piscine

La piscine de Sain-Béat-Lez (Haute-Garonne) est fermée pour une durée indéterminée, victime d'un problème technique difficilement réparable. Les équipements sont en fin de vie et pour cause, elle est ouverte depuis 1973. La municipalité entreprend des travaux de rénovation pour donner aux habitants la possibilité de se baigner à nouveau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de plongeon cet été 2024 pour les habitants de Saint-Béat-Lez (Haute-Garonne). La piscine ferme ses portes, pour une durée indéterminée. En cause ? Un problème technique majeur : les canalisations vieillissantes ont cédé lors du dernier remplissage. Elles ont ainsi déclenché des "fuites d'eau colossales", à savoir "100m³ en 3 jours pour un bassin en contenant 800", explique la municipalité dans un communiqué daté du 2 juillet 2024. 

Cela s'est passé au début du mois de juillet. Depuis, impossible d'accéder à ce point d'eau, qui aurait pourtant ravi les habitants du village en vue des chaleurs estivales. Après deux étés caniculaires, elle aurait été la garantie d'un lieu de rafraîchissement. 

Un projet de rénovation 

La commune exprime son "désarroi" face à la fermeture de la piscine ouverte depuis 1973. Les décennies ont rendu l'équipement obsolète et "malgré l'aide financière des communes environnantes ainsi que celle de la Communauté de communes des Pyrénées Haut Garonnaises", ces problèmes techniques obligent Saint-Béat-Lez à "tourner une page et faire de ce moment douloureux une renaissance". 

L'occasion donc pour la commune d'inclure la rénovation de la piscine dans le "projet de rénovation globale" sur lequel elle travaille depuis plusieurs années. L'idée : donner l'accès aux personnes à mobilité réduite et couvrir la piscine, pour qu'elle puisse être utilisée toute l'année. Les enfants scolarisés pourront donc venir y apprendre la natation. En attendant, les habitants de Saint-Béat-Lez devront trouver un autre lieu pour se baigner jusqu’à l'automne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information