Les Castalides, l'immeuble de la honte à Toulouse

C'est un ghetto insalubre situé dans la quartier du Mirail à Toulouse. Un immeuble qui ressemble à une déchetterie. Les habitants des Castalides, excédés par leurs conditions de vie, organisent ce lundi soir une soirée portes ouvertes pour crier leur ras-le-bol. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des couches pour bébé, des gravats, des téléviseurs, des canapés... Des tonnes d'ordures s'amoncellent dans la cour de l'immeuble des Castalides à Toulouse. Et le quotidien des habitants ressemble à la vie dans une décharge. Ils organisent ce lundi soir une visite guidée pour montrer leur quotidien et exprimer leur ras-le-bol face à la municipalité, qui selon eux, ne fait rien.

Un immeuble à l'origine destiné aux étudiants

9 étages sans ascenseur, des studios de 11 m2, l'immeuble était à l'origine destiné à des étudiants. Pas un seul n'y habite. Pour un loyer de 360 à 470 euros par mois, des familles s'y entassent, parfois jusqu'à 7 personnes. Des réfugiés politiques, des personnes sans revenu, victimes des marchands de sommeil ou de propriétaires indélicats.

Une équipe de France 3 Midi-Pyrénées s'est rendue aux Castalides ce lundi :

Une situation juridique compliquée

Depuis 2008, la mairie de Toulouse cherche à remédier à cette situation. Certains appartements ont été rachetés par Habitat Toulouse, l'office HLM, d'autres par la ville. Mais une partie reste encore aux mains de propriétaires privés et la municipalité a décidé d'engager des procédures juridiques.Grâce à un arrêté préfectoral d'insalubrité, elle espère pouvoir engager des procédures d'expropriation. Elle compte surtout beaucoup sur la possible application de la loi Duflot sur le logement insalubre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information