Les salariés des trois sites de Continental en Midi-Pyrénées ont cessé le travail ce jeudi matin à l'occasion des négociation annuelles obligatoires.
Une partie du personnel de l'équipementier automobile Continental en Midi-Pyrénées a débrayé jeudi matin sur trois sites pour défendre des augmentations de salaires supérieures à celles proposées par la direction, a-t-on appris de sources syndicales.
A l'appel de la CFDT, majoritaire, et de la CGT, environ 500 salariés étaient réunis en milieu de matinée sur le site de Toulouse.
A Foix, environ 80% des effectifs menaient depuis une semaine
une grève perlée de deux heures par jour et par équipe.
Ce mouvement a pour objectif de faire pression sur les négociateurs réunis aujourd'hui dans le cadre des NAO (négociations annuelles obligatoires).
Les syndicats dénoncent aussi la précarité de 200 intérimaires sur les trois sites, ainsi que celle de 200 autres chez les sous-traitants qui réalisent les "études"
Reprise du travail à 14h à Toulouse
A 14H00, les grévistes ont repris le travail à Toulouse, alors que le principe d'une grève perlée de 2H par jour et par équipe, menée depuis une semaine à Foix, a été reconduite sur ce site.
Au cours de la séance de négociations jeudi matin, la direction a fait de nouvelles propositions: un talon (minimum) de 36 euros contre 27 auparavant et une augmentation de salaire de 1,5% contre 1,3%.
Continental en quelques chiffres :
- chiffre d'affaire 2015 du groupe Continental : 39,2 milliards d'euros
- résultat opérationnel : 4,4 milliards d'euros
- progression : 11,7 %
- 2500 salariés en Midi-Pyrénées
- 1200 salariés à Toulouse
- 208 000 salariés dans le monde