Les demandeurs d'emploi en augmentation au 3e trimestre, des départements plus touchés que d'autres

Selon la dernière étude du marché du travail en Occitanie, le nombre de demandeurs d'emploi est globalement en hausse en Occitanie lors du dernier trimestre 2024, toutes catégories confondues. Une tendance qui diverge selon les départements. Explications en chiffres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les demandeurs d'emploi sont plus nombreux en Occitanie au 3e trimestre 2024. Selon les chiffres de France Travail dans la région, le nombre des inscrits tenus de chercher un travail et sans activité (catégorie A) s'établit à 305 420 personnes au 3e trimestre 2024, soit une hausse de 1,3%. Sur l'année, ce taux est en augmentation de 0,7%, un chiffre supérieur à la moyenne nationale qui est de 0,1%.

Augmentation plus marquée dans le Gers et en Haute-Garonne

Ces statistiques sont aussi parlantes pour les demandeurs tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C).Ce chiffre s'élève à 549 990 personnes au dernier trimestre. Sur l'année, l'augmentation est de 1%.

Les données de France Travail établissent également un éclairage département par département. Par exemple, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A repart à la hausse dans le Gers entre le 2e et le 3e trimestre (+3,6%) alors qu'il avait baissé en début d'année. En Haute-Garonne, l'augmentation se poursuit depuis la fin de l'an dernier (+3,8% en un an). Même chose dans le Tarn-et-Garonne (+2%).

Plus de demandeurs que de demandeuses d'emplois

Ces taux diminuent dans d'autres territoires. En Aveyron, il baisse de 2,8% malgré une légère en hausse entre les deux derniers trimestres 2024. Même constat dans les Hautes-Pyrénées (-2,2%). 

Autre aspect soulevé dans cette analyse chiffrée, la différence des demandeurs entre les hommes et les femmes. Dans la région, pour la catégorie A, la progression est moins forte chez les femmes (+1,1%, 149 280 inscrites).

Sur l'année, les demandeuses d'emploi restent moins nombreuses qu'en 2023. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information