Selon la dernière étude du marché du travail en Occitanie, le nombre de demandeurs d'emploi est globalement en hausse en Occitanie lors du dernier trimestre 2024, toutes catégories confondues. Une tendance qui diverge selon les départements. Explications en chiffres.
Les demandeurs d'emploi sont plus nombreux en Occitanie au 3e trimestre 2024. Selon les chiffres de France Travail dans la région, le nombre des inscrits tenus de chercher un travail et sans activité (catégorie A) s'établit à 305 420 personnes au 3e trimestre 2024, soit une hausse de 1,3%. Sur l'année, ce taux est en augmentation de 0,7%, un chiffre supérieur à la moyenne nationale qui est de 0,1%.
📣 On y est ! France Travail Pro, le service #RH gratuit pour toutes les entreprises #TPE et #PME est lancé !
— France Travail (@FranceTravail) October 24, 2024
🎯Le service qu'il vous faut
🤝Un accompagnement sur-mesure avec nos 6 000 conseillers entreprises, joignables au 39 95
Vous recrutez ? RDV ici➡️https://t.co/83AKXSOxUa pic.twitter.com/WwdmqaAZnT
Augmentation plus marquée dans le Gers et en Haute-Garonne
Ces statistiques sont aussi parlantes pour les demandeurs tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C).Ce chiffre s'élève à 549 990 personnes au dernier trimestre. Sur l'année, l'augmentation est de 1%.
Les données de France Travail établissent également un éclairage département par département. Par exemple, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A repart à la hausse dans le Gers entre le 2e et le 3e trimestre (+3,6%) alors qu'il avait baissé en début d'année. En Haute-Garonne, l'augmentation se poursuit depuis la fin de l'an dernier (+3,8% en un an). Même chose dans le Tarn-et-Garonne (+2%).
Plus de demandeurs que de demandeuses d'emplois
Ces taux diminuent dans d'autres territoires. En Aveyron, il baisse de 2,8% malgré une légère en hausse entre les deux derniers trimestres 2024. Même constat dans les Hautes-Pyrénées (-2,2%).
Autre aspect soulevé dans cette analyse chiffrée, la différence des demandeurs entre les hommes et les femmes. Dans la région, pour la catégorie A, la progression est moins forte chez les femmes (+1,1%, 149 280 inscrites).
Sur l'année, les demandeuses d'emploi restent moins nombreuses qu'en 2023.