Les deux Toulousains Dubois et Del Amo toujours en lice pour le Goncourt, Cherfi et Mauvignier sortis

Jean-Paul Dubois / © MaxPPP
Jean-Paul Dubois / © MaxPPP

Le jury du célèbre prix littéraire a dévoilé ce mardi sa deuxième liste où figure 8 auteurs dont deux Toulousains, Jean-Paul Dubois et Jean-Baptiste Del Amo. En revanche, Magyd Cherfi et Laurent Mauvignier ont été retirés de la liste. 

Par Fabrice Valery

Il ne reste plus que deux Toulousains dans la deuxième liste établie par le jury du prix Goncourt et publié ce mardi 4 octobre : Jean-Baptiste Del Amo et Jean-Paul Dubois. Magyd Cherfi et Laurent Mauvignier qui faisaient partie de la première liste publiée en septembre n'ont pas été retenus cette fois par les jurés. 

Le 6 septembre dernier, quatre Toulousains figuraient donc dans la première liste des "goncourables" parmi lesquels Magyd Cherfi, le chanteur du groupe Zebda, auteur de "Ma part de Gaulois". Pour lui, cette première nomination était une telle surprise qu'il avait avoué en être "sur le cul". Mais l'aventure s'arrête là.

En revanche elle continue pour Jean-Paul Dubois et son passionnant "La succession" (L'Olivier) et pour le jeune auteur Jean-Baptiste Del Amo, habitué des listes des prix littéraire, auteur de "Règne Animal" (Gallimard).

"La succession", de Jean-Paul Dubois, raconte les affres d'un médecin Toulousain devenu pelotari professionnel en Floride qui doit faire face à la succession de son père, qui a mis fin à ses jours, comme tous les autres membres de sa famille. 

"Règne animal", de Jean-Baptiste Del Amo, est une fresque qui raconte un siècle d'histoire d'une famille d'éleveurs de porcs dans le Gers.

Laurent Mauvignier, qui publie "Continuer" (éditions de Minuit), indique lui ne pas être insensible aux prix littéraires, surtout au Goncourt, même s'il place son rapport avec les lecteurs au premier rang de ses préoccupations.  Il ne fait plus partie de la liste des Goncourt mais figure tourjours sur la seconde sélection du prix Renaudot. 

En 2014, le prix Goncourt avait été attribué à la Toulousaine Lydie Salvayre

Les 8 auteurs retenus par le jury sont (une troisième sélection sera annoncée le 27 octobre) : 
  • L’Autre qu’on adorait, par Catherine Cusset (Gallimard)
  • Règne animal, par Jean-Baptiste Del Amo (Gallimard)
  • La Succession, par Jean-Paul Dubois (L’Olivier)
  • Petit pays, par Gaël Faye (Grasset)
  • Les Possédées, par Frédéric Gros (Albin Michel)
  • Cannibales, par Régis Jauffret (Seuil)
  • Au commencement du septième jour, par Luc Lang (Stock)
  • Chanson douce, par Leïla Slimani (Gallimard)

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus