Le 4 mars 2004 disparaissait le chanteur toulousain Claude Nougaro. Dix ans plus tard, Universal sort un coffret de 29 CD, un Best Of de 43 titres ainsi que deux DVD de concerts et interviews et un double album regroupant les nombreux interprètes de Nougaro, de Serge Reggiani à Henri Salvador...
Le 4 mars 2004, le génial Claude Nougaro nous quittait... Vaincu par les suites d'un cancer du pancréas, et après plusieurs opérations.
Les Toulousains ont pleuré l'enfant du pays, né le 9 septembre 1929, près du boulevard d’Arcole. Ses obsèques ont été célébrées en la basilique Saint-Sernin, dont le carillon joua à l'occasion les notes de la chanson Toulouse. Puis ses cendres ont été dispersées dans la Garonne.
Dix ans après sa mort, un important hommage discographique lui est rendu. Universal sort lundi 17 février un coffret de 29 CD intitulé "L'Amour sorcier", un Best Of (le premier !) de 1962 à 2004, une anthologie de deux DVD avec des concerts et interviews du chanteur et enfin, un album "Porte-plume", consacré aux interprètes de Claude Nougaro, comme Arno, Mouss et Hakim, Serge Reggiani et Maurane.
Enfin, deux livres sont également consacrés au chanteur toulousain cette année : un recueil, "Quand le jazz est là", propose de découvrir l'artiste à travers les témoignages de ses compagnons de musique et un livre plus intime, celui de sa dernière femme, Hélène, "Dans l'intimité de Claude Nougaro". Les deux sortiront respectivement les 24 et 26 février.