Un voile brumeux et laiteux a remplacé le bleu habituel du ciel sur une grande partie de la France ce lundi 19 août. Ce phénomène surprenant trouve son origine à des milliers de kilomètres, dans les forêts canadiennes ravagées par des incendies monstrueux.
L'atmosphère est étrange ce lundi 19 août sur la Bretagne, le nord et le sud-ouest de la France. Un voile brumeux a remplacé le ciel bleu de ces derniers jours.
Coucher de soleil particulier avec la fumée des incendies canadiens au Touquet-Paris-plage. @MeteoExpress @Meteovilles @lachainemeteo pic.twitter.com/vFx3vH9xIu
— Clément (@Clement87270) August 18, 2024
Les forêts du Canada brûlent
La cause se trouve de l'autre côté de l'océan Atlantique, au Canada : les forêts canadiennes sont encore les victimes d'énormes incendies provoquant d'immenses nuages de fumées se déplaçant d'un continent à l'autre.
Des #fumées des #incendies du #Canada parviennent jusqu'à l'Europe et la #France. Malgré un temps ensoleillé sur la majorité du pays, le ciel adopte un aspect bien laiteux, surtout sur l'Ouest et le Nord.
— Meteo60 (@meteo60) August 19, 2024
Animation : ECMWF pic.twitter.com/56yxAoKFhq
Les brasiers voraces dans le parc de Jasper ont englouti plus de 350 bâtiments et forcé l'évacuation de milliers de personnes.
D'énormes quantités de CO2
Selon l'étude "State of wildfires", publiée dans le journal Earth System Science Data, menée par l'université d'East Anglia et d'autres institutions basées en Grande-Bretagne, les incendies, rendus plus fréquents et dévastateurs par le changement climatique, ont émis d'importantes quantités de CO2 en 2023-2024 en ravageant certaines régions du Canada et de l'Amazonie.
Les feux dans les milieux naturels ont causé l'émission de 8,6 milliards de tonnes de CO2 dans le monde pendant la saison mars 2023-février 2024, un chiffre 16% au-dessus des moyennes, et équivalent à environ 15% des émissions de gaz à effet de serre des humains. Ce sont 3,9 millions de km2 qui sont ainsi partis en fumée.