Plus de 8 fois sur 10, les hommes sont les responsables d'accident mortels sur la route. La Sécurité routière diffuse une campagne de sensibilisation pour déconstruire les clichés sur la masculinité et la conduite, à l'origine de cette surreprésentation des hommes.
“Femme au volant : mort au tournant”, un adage loin de la réalité des chiffres. En France, les hommes sont les principaux responsables des accidents de la route. La sécurité routière lance une campagne de sensibilisation.
Les hommes responsables d’accidents mortels plus de 8 fois sur 10
En voiture comme en moto, en vélo comme à pieds, les hommes sont bien plus souvent les victimes et les auteurs d’accidents mortels sur la route.
- 78% des personnes tuées sur la route sont des hommes
- 84% des présumés responsables d’accidents mortels sont des hommes
- 92% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident sont des hommes
(Selon l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière 2022)
Des chiffres particulièrement alarmants car calculés à kilomètres parcourus équivalents à ceux des femmes.
La masculinité, un facteur de risque ?
Cette surreprésentation des hommes dans les accidents mortels s’explique principalement par la persistance de stéréotypes dans notre société, et jusque derrière le volant. “Le rapport à la prise de risque des hommes n’est pas le même que celui des femmes”, analyse Florence Guillaume, la déléguée interministérielle à la sécurité routière. “La tendance demeure chez les hommes à vouloir montrer leur force, leur puissance à travers la conduite et même dans des conditions difficiles (météo, fatigue, alcool). Et c’est cette tendance qui entraîne des accidents.” Affirmer tenir l’alcool, maîtriser le risque et la puissance de la voiture, s’imposer face aux autres conducteurs… autant d’attitudes associées à la virilité et aux stéréotypes de la masculinité à l’origine du danger.
“Soyez l’homme que vous voulez être, mais soyez un homme vivant”
Pour déconstruire ces clichés, la Sécurité Routière lance une campagne de sensibilisation. Elle sera diffusée dès le 7 janvier en digital et sur les chaînes tv, et à partir du 17 janvier au cinéma.
T’as pas à suivre ce qu’attendent les gens d’un homme. C’est de toi que ça dépend
Extrait du film de campagne de la Sécurité routière
Dans ce clip vidéo, un homme livre ses conseils à son fils nouveau-né. Des images du réalisateur Rémi Bezançon, filmées en salle d’accouchement dans la maternité de Créteil. “Il ne s’agit pas du tout de dire qu’il y avait des bons ou des mauvais conducteurs”, explique Florence Guillaume. “L’objectif est d’éveiller les consciences et de pousser à la réflexion.” Une réflexion d’autant plus importante face aux résultats des dernières études. Celles-ci montrent que ces stéréotypes sont toujours bien ancrés dans les mentalités, y compris des plus jeunes.
Cette campagne vidéo avait déjà été diffusée en février dernier. Il est encore trop tôt pour en mesurer les effets. Les nouveaux chiffres de la sécurité routière seront publiés fin janvier. Mais une baisse radicale des chiffres semble peu probable. Il faut du temps pour changer les mentalités.