Les jeunes migrants, qui avaient trouvé refuge depuis le 23 février dans un gymnase du centre-ville de Toulouse, ont été expulsés, vendredi 1er mars 2024. L'opération a duré moins d'une heure. Les associations sont sur place.
Ils se savaient menacés. Les jeunes migrants, d'origine africaine ont été expulsés du gymnase Saint-Sernin dans lequel ils avaient trouvé refuge il y a une semaine après avoir été délogés de leur squat de la faculté de Rangueil.
Dans un communiqué, envoyé à la presse, la préfecture de Toulouse a choisi d'appliquer la décision de justice introduite par la mairie. Le 28 février le tribunal administratif de Toulouse avait ordonné à l'ensemble des occupants de libérer sans délai le bâtiment public.
Les 116 migrants ont donc été délogés par les forces de l'ordre. L'opération a duré 45 minutes. Les associations sont sur place et se mobilisent en faveur de ces jeunes.
Ce matin, le gymnase Saint-Sernin, occupé illégalement depuis près d'une semaine, a été libéré sans heurt ni violence.
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) March 1, 2024
Si je tiens à remercier la préfecture et les forces de l’ordre, leur célérité et leur efficacité, je ne peux passer sous silence que le problème de fond reste…
Sur le réseau X (anciennement Twitter), jean Luc Moudenc s'est félicité d'une expulsion "sans heurts ni violence". Le maire de Toulouse qui reconnaît que "le problème de fond reste entier" et demande à "chacun de prendre ses responsabilités".