3 piétons toulousains sur 4 ne se sentent pas en sécurité, le chiffre le plus important de France. Des piétons qui reconnaissent aussi ne pas respecter les passages protégés et s'emporter face aux autres usagers. Un portrait paradoxal que révèle une enquête pour la MMA.
Le piéton toulousain est pour le moins paradoxal. Si 3 sur 4 disent ne pas se sentir en sécurité dans la rue, presque tous (98%) reconnaissent avoir enfreint les règles de sécurité et avoir eu un comportement à risque. En France, d'après les chiffres 2014 de l'ONISR, l'observatoire national interministériel de la sécurité routière, 15% de la mortalité routière concerne les piétons, avec une hausse de 7% en 2014.
A Toulouse, 18 % des habitants se déplacent principalement à pied et 26 % marchent plus de 30 minutes par jour. Mais ce sont les piétons de France qui se sentent le plus vulnérable par rapport à une circulation en voiture, en moto ou scooter. Le plus grand danger ? Les voitures. Les plus grandes craintes ? L'absence de trottoir ou un trottoir étroit.
Un piéton au comportement... dangereux !
Mais le piéton toulousain n'est lui-même pas très bon élève. 98% reconnaissent avoir déjà eu un comportement dangereux notamment en traversant en dehors des passages protégés (98%), lorsque le feu piéton était rouge (83%) ou parce qu'ils étaient au téléphone (73%). Des chiffres supérieurs de 10 points à la tendance nationale et qui peuvent avoir de graves conséquences. 44% des Toulousains ont déjà frôlé un accident et 7% ont été victimes d'accident.Un piéton toulousain pas aimable
68% des marcheurs de la ville rose reconnaissent s'être déjà emportés face à d'autres usagers, et 31% se sont déjà fait injurier. Bref, à Toulouse on aime la marche à pied mais on est pas très aimable avec ses congénères.Un petit rappel s'impose donc
Un piéton, comme tout usager de la route peut être verbalisé. Pour information :- il est obligatoire d'utiliser un passage piéton s'il est situé à moins de 50 mètres
- les usagers de trottinette, rollers, skateboard sont des piétons et ne doivent donc pas utiliser les pistes cyclables.
La bonne nouvelle, c'est que l'enquête d'Opinionway montre que 72% des piétons toulousains sont favorables à des actions de formation et de sensibilisation.