En mai dernier, les pompiers de l'aéroport de Toulouse-Blagnac s'étaient mis en grève pour protester contre leur condition de travail et le licenciement d'e l'un d'eux. Le tribunal des Prud'hommes vient d'ordonner la réintégration de ce dernier selon la CGT.
Le Conseil de Prud'hommes de Toulouse vient de décider la réintégration d'un pompier d'aéroport élu CGT, licencié par l'entreprise FALCK en mai dernier. A l'époque, ses collègues s'étaient mis en grève pendant une semaine pour protester contre ce licenciement et également demander de meilleures conditions de travail.
A l'époque, le conflit était intervenu sur fond de sous-traitance de la sécurité des pistes. Depuis le 1er janvier 2002, c'est la troisième fois que les pompiers de pistes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac sont "repris". Le dernier "acquéreur" est depuis le 2 mars 2015 la société Falk, appartenant à un groupe danois spécialisé dans la sécurité. En France, Falk est détentrice de deux contrat de sécurité, l'une dans un tunnel des Vosges et l'autre sur les pistes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Selon un communiqué de la CGT, l’activité des secours à la lutte incendie des aéronefs ayant été reconnue de « service public » par le Tribunal de Grande Instance, les pompiers demandent donc au gouvernement leur intégration dans le service public.