Après la remise en liberté de deux personnes mis en examen dans la mort de Quentin, tué à la sortie d'un bar toulousain le 11 mai dernier, les proches de la victime demandent à la justice de réparer son erreur. La libération des deux hommes est due en effet à un vice de procédure.
Les proches de Quentin Fisset manifestent toute la journée devant le palais de justice de Toulouse. Ils demandent à la justice de réparer l'erreur administrative qui a permis la remise en liberté de l'un des 3 mis en cause dans la mort du jeune homme, à la suite d'un vice de procédure. La maman de Quentin, Marie-Ange, Bonfanti a été reçue dans la matinée par Monique Ollivier, la procureure générale de la cour d'appel de Toulouse. Cette dernière devait donner des explications sur la raisons qui ont amené la justice à procéder à une remise en liberté.
EN VIDEO / le reportage de Pascale Lagorce et Mathilde Laban
Après avoir été reçue par la procureure générale de la cour d'appel, Marie-Ange Bonfanti a rapporté à quelques journalistes que "les magistrats reconnaissent leur erreur, ils sont désolés mais cet homme est dehors, on me dit qu'il a un contrôle judiciaire, mais il peut s'en aller". "Je fais acte de présence pour qu'on n'oublie pas Quentin", a-t-elle ajouté précisant qu'elle comptait rester devant le palais de justice jusqu'en fin d'après-midi.
La ministre de la Justice Christiane Taubira a annoncé qu'elle allait diligenter une enquête. "La lumière sera faite", a-t-elle affirmé, en réponse à une interpellation de l'UMP lors de l'examen de la réforme pénale à l'Assemblée nationale. Elle avait aussi assuré que le parquet prononcerait "une mesure de contrôle judiciaire" à l'encontre du jeune homme libéré.
Un des autres mis en examen a lui aussi été libéré, mais cette fois les charges portant sur lui étaient minces, alors que dans le cas de celui à qui profite le vice de procédure la justice estime disposer d'éléments à charge.
Quentin Fisset, 21 ans, a été mortellement blessé le 11 mai dernier à Toulouse. Trois jeunes de 20, 22 et 23 ans avaient été mis en examen pour leur implication dans le drame, intervenu dans une bagarre à la sortie d'une soirée d'anniversaire au Puerto Habana un bar de Toulouse situé près du Port-Saint-Sauveur. C'est un scooter renversé qui serait à l'origine de la bagarre mortelle. La mort de Quentin a suscité une profonde émotion.