La mise en service des radars urbains, à partir du 16 janvier 2024, est officiellement confirmée dans plusieurs villes de France. Ces radars, déployés pour contrôler la vitesse et les feux rouges, suscitent la prudence des autorités locales, notamment à Toulouse où la préfecture préfère ne pas communiquer pour le moment.
"Nous reviendrons vers vous lorsque nous aurons des informations fiables". La préfecture de Haute-Garonne reste particulièrement prudente sur le sujet, pour le moment... Car l'information laisse peu de place au doute. Les radars urbains, après plus de deux ans de tests, entrent officiellement en service dans plusieurs villes de France à compter du 16 janvier 2024.
5 radars urbains bientôt en service dans le Territoire de Belfort
— France Bleu Belfort Montbéliard (@bleubelfort) January 9, 2024
➡️ https://t.co/ggPHaEVzg5 pic.twitter.com/rT4wv6jAva
Comme l'indique l'Argus "dans l’immédiat, ce n’est pas le ministère de l’Intérieur qui annonce une mise en service nationale, mais chaque préfet concerné, selon un programme qui lui est propre".
Belfort, Doubs, Marseille, Toulouse
Selon le magazine, la préfecture de Belfort a officiellement annoncé qu'à partir de cette date les premières contraventions seront émises. La préfecture du Doubs va annoncer ce vendredi 12 janvier son programme de déploiement, sachant que le département compte une bonne vingtaine de ces installations. À Marseille dans un communiqué de presse daté du 11 janvier 2024, la préfecture de Police évoque le déploiement opérationnel du dispositif. À Toulouse, où 20 radars sont déployés, les services de la préfecture préfèrent attendre mais devraient logiquement suivre le mouvement.
Les radars urbains déployés dans ces agglomérations servent à contrôler la vitesse et les feux rouges. Ils ont également une fonction de leurre puisque tous ne sont pas actifs.
Le passage à 30 kilomètres/heures de ville comme Toulouse et leur discrétion font que la mise en service de ces installations risque de faire mal au portefeuille des automobilistes. Même si désormais les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés par le retrait de point sur votre permis de conduire.