Le 17 février, ce sera le 4e jeudi de mobilisation pour les employés du groupe Thales Alenia Space. Alors que l'entreprise fait des bénéfices importants distribués aux actionnaires, les salariés dénoncent le blocage des négociations salariales.
L'entreprise Thalès n'a pas été impactée par le Covid et traverse la crise sanitaire sans trou d'air. Les bénéfices sont importants, les carnets de commandes bien remplis, mais les salariés voient leurs augmentations gelées. De quoi entraîner leur mobilisation tous les jeudis.
Les salariés de Thales Alenia Space Toulouse en grève ce jeudi
C'est le site le plus important du groupe, pas moins de 2600 employés à Toulouse et quasiment 80% sont des des cadres. En 2021, ils n'ont pas eu d'augmentation annuelle comme d'habitude par "principe de précaution". En 2022, la direction traîne des pieds selon le syndicat majoritaire FO. "Nous demandons un meilleur ruissèlement des richesses et des dividendes. 30 mois sans augmentation, la pilule est dure à avaler", assure Guilhem Ganivet élu FO au CSE.
Cette situation ressemble à celle de beaucoup d'autres salariés mais elle peut paraître injuste au regard de la politique salariale en vigueur chez Thalès, d'une inflation qui repart à la hausse et des carnets de commande bien remplis qui nécessitent des efforts chez les salariés.
Il y a 60% d'augmentation des commandes par rapport à ce qui était prévu. Les salariés répondent présents mais ils ne sont pas récompensés. Guilhem Ganivet
Guilhem Ganivet, élu FO au CSE de Thales Alenia Space à Toulouse
Alors Guilhem Ganivet sera avec ses collègues toulousains le jeudi 17 février pour une 4e journée de mobilisation.
Des conflits sociaux rares
Jusqu'à présent, cette grève n'a pas été très médiatisée mais les employés habitués à la discrétion aimeraient bien se faire entendre. Selon le syndicat FO, il y avait entre 500 et 600 employés grévistes la semaine dernière à Toulouse. L'appel intersyndical FO, CFDT, CGC CGT a été bien suivi. "On ne fait pas souvent grève. Je pense que le dernier conflit social remonte à 10 ans. Nous demandons une politique salariale en rapport avec les bénéfices dégagés. Une augmentation conséquente et la rétroactivité par rapport à l'an dernier," toujours selon l'élu FO. La direction propose pour l'instant 1,75% d'augmentation. Insuffisant selon les syndicats qui réclament au moins 6,5 % et un plancher à 120 euros pour tous, avec un rattrapage des 30 mois de non augmentation.
La direction de Thales à Cannes a répondu à nos confrères de France 3 Côte d'Azur : "en 2021, le groupe Thales Alenia Space a engrangé de beaux succès qui ont bien reflété le résultat de l'attractivité de ses produits mais il faut garder en tête que la majorité des commandes mondiales des deux dernières années ont servi le marché du renouvellement. La prudence est donc de mise pour aborder les années qui viennent."
Le groupe Thalès est l'un des leaders mondiaux des équipements à destination des industries de l'aéronautique, de l'espace, de la défense, de la sécurité et des modes de transport. Selon le syndicat FO, Thales aurait distribué 130M € aux actionnaires (principalement Dassault et l'Etat) cette année.