Fin mars 2022, des travaux préparatoires ont été lancés. Ils avaient pour but de réaliser une gare de bus provisoire qui sera mise en service lundi 17 octobre à Colomiers. Une nouvelle étape du vaste chantier de la 3e ligne de métro de Toulouse
L’emprise de la gare de bus actuelle va être occupée par le chantier de construction de la station terminus de la 3ème ligne de métro. Cette station sera à terme implantée au sein d’un pôle d’échange multimodal composé de la gare ferroviaire existante, d’un parking relais, d’une gare de bus, de dispositifs de stationnement pour vélos et d’une aire d’embarquement covoiturage. Le parking de la gare sera également fermé au stationnement à partir de mars 2023.
Dans un communiqué, Tisséo précise les nouveautés pour se garer à proximité de la gare SNCF et de la gare de bus :
- Plus de 1 000 places sont disponibles au centre-ville de Colomiers. 4 parkings publics sont mis à disposition gratuitement : Lauragais, Rouergue, Quercy et Périgord. Ces parkings sont accessibles depuis la gare via le réseau de bus Tisséo.
- un nouveau parcours réservé et sécurisé piétons et cycles, entre la gare et le centre-ville de Colomiers par le passage En Sigal et l’allée de la Piscine, permet de réaliser cette distance en 12 minutes à pied et 4 minutes à vélo.
- une aire de dépose/reprise (emplacements réservés pour la descente et la montée de passagers) sera créée au contact de la gare provisoire.
Cette future station accueillera un parking relais de 1000 places, une gare de bus, 150 places de stationnement pour vélo (100 places à accès réglementé et 50 places sur parvis) et une aire de dépose/reprise.
La 3e ligne de métro entre Colomiers et Labège fera 27 km. Elle passera par les usines Airbus, le futur quartier Toulouse Euro Sud Ouest, autour de la gare Matabiau, le quartier Montaudran et le centre commercial de Labège et l'ex-Innopole, tout en faisant une boucle de trois kilomètres par les faubourgs nord de Toulouse.
Les premiers essais de cette 3e ligne de métro sont prévus en 2028.