Toulouse : voici pourquoi le Monument aux combattants ne va pas être démonté mais déplacé

La station François Verdier de la future 3ème ligne de métro sera construite juste en dessous du Monument aux morts de Toulouse. Classé monument historique, celui-ci va donc être déplacé le temps des travaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est désormais officiel. Le Monument à la gloire des anciens combattants va changer de place à Toulouse. 35 mètres sous celui-ci se trouve le futur quai du métro de la ligne 3 en devenir. Par précaution, le monument va donc être déplacé de quelques mètres, dès le 1er trimestre 2023 et ce jusqu'à la fin des travaux prévus à l'horizon 2028.

En attendant un lieu de commémoration temporaire sera mis en place en lien avec les associations d’anciens combattants. 

Dans un communiqué de presse Tisséo précise ce mardi 4 octobre 2022 : 

"La connexion avec la ligne B du métro nécessite de réaliser une station profonde (...). Sa construction requiert une attention particulière durant le chantier sur les points d’intérêts suivants :
• le Monument à la Gloire des Combattants de la Haute-Garonne ;
• l’alignement des platanes des allées François Verdier ;
• les ouvrages de la ligne B : station, tunnel ;
• le parking Carnot ;
• le bâti ancien et à haute valeur patrimoniale des deux côtés des allées.

Un projet initial modifié 

Initialement, la future station de métro François Verdier devait restée à son emplacement actuel. Un scénario dans lequel 50 platanes auraient dû être abattus. Des riverains s’opposaient fermement à cet abattage des arbres des allées François Verdier.

La 3ème ligne du métro fera 27km, reliant Colomiers à Labège. Les premiers travaux préparatoires ont débuté en août 2022.  

Le déplacer sans le démonter

Pour déplacer le Monument à la Gloire des Combattants, les ingénieurs privilégient une technique sans démontage, à l’exception des marches. Ce qui devrait permettre de limiter les dégâts éventuels.

Mais avant d'être déplacé, le monument va être renforcé par une sorte  d'exosquelette en acier et bois. Cette structure devrait rester en place pendant toute la période de stockage afin d’assurer le maintien et la répartition du poids de l'édifice.

Des inspections du monument seront réalisées de manière régulière.

Étapes du déplacement du monument


• Etape 1 : Levage du monument (par un système de vérins)
• Etape 2 : Déplacement sur une plateforme dotée de nombreuses roues 
• Etape 3 : Stockage sur une dalle en béton armé


Tout au long de ces différentes étapes, des fissuromètres et inclinomètres seront installés sur le monument afin d’identifier toute déformation.

Le Monument à la Gloire des Combattants, situé sur les allées Forain François Verdier, a été construit entre 1923 et 1928 par Léon Jaussely en souvenir de l’héroïsme des soldats de la grande guerre. 

Il fait partie des édifices remarquables de la ville de Toulouse et est protégé au titre des monuments historiques depuis 2018.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information