Avec un mois de retard, la ligne A XXL du métro de Toulouse va être lancée le 8 janvier 2020. 500.000 tickets aller-retour vont être distribués pour fêter l'évènement et pour faire oublier le retard pris par ce chantier de 180 millions d'euros.
A Toulouse, les usagers de la ligne A vont avoir un beau cadeau de Noël de la part de Tisséo : les rames vont doubler de taille, passant de 26 à 52 mètres de long. Mais les voyageurs vont devoir être un peu patients avant d'en profiter. Cette ligne A XXL ne sera mise en service qu'après les fêtes le 8 janvier 2020.
Démarrez 2020 en XXL !
— Tisséo Collectivités (@TisseoSMTC) December 11, 2019
Le 8 janvier, la Ligne A passera de 26 à 52 mètres.
Pour vous remercier de votre patience, un ticket collector sera distribué gratuitement le week-end du 11/12 janvier ! pic.twitter.com/kSatkgTMLD
Des anomalies à résoudre
L'ouverture de la ligne avait d'abord été annoncée pour début décembre, mais les dirigeants du réseau de transports en commun de Toulouse et sa région avaient signalé quelques jours plus tôt le report du lancement de ce service "augmenté. Les essais réalisés mi-novembre sur la ligne avaient révélé plusieurs anomalies : zone de raccordement difficilement gérable, défaut de communication entre rames, station ratée par le métro sans remontée d'alarme, besoin d'adaptation du réseau électrique.Des tickets collectors
Autant de problèmes que le constructeur Siemens se devait de résoudre afin de ne prendre "aucun risque". Il a donc été décidé de réaliser des essais complémentaires pendant 6 nuits.Tout semble être rentré dans l'ordre pour ce projet de 180 millions d'euros. Pour fêter l'évènement, 500.000 tickets aller-retour « collectors » seront distribués par Tisséo le week-end suivant l’ouverture, les 11 et 12 janvier. Une façon de faire passer aux utilisateurs de la ligne A la pillule des nombreux problèmes provoqués par ce chantier et le retard de lancement de cette ligne XXL ?