L'avenir de Wissam Ben Yedder, meilleur argument offensif de Toulouse et une nouvelle fois décisif dimanche contre Saint-Étienne (2-1), inquiète les supporteurs toulousains, qui savent que leur équipe ne sera plus la même sans son attaquant de pointe.
"Wissam, pars pas"C'est le titre d'une chanson en forme de cri du coeur qui circule depuis quelques jours sur internet et les réseaux sociaux. Il faut dire que le joueur de 25 ans, qui a inscrit au moins 14 buts chaque saison depuis trois ans a su se rendre indispensable.
Dimanche encore, lors de la 1re journée de la saison, il a offert la victoire de son équipe au Stadium, d'un coup franc imparable qui a laissé Stéphane Ruffier impuissant.
Mais son 47e but en 122 matches sous le maillot toulousain a aussi ravivé les craintes de ses propres supporteurs, inquiets à l'idée de perdre un joueur impliqué dans sept des neufs derniers buts toulousains en L1 (6 buts, 1 passe décisive).
Il faut dire que Ben Yedder n'a rien fait pour les rassurer, expliquant en fin de saison dernière "vouloir voir autre chose".
Sadran ne lachera pas à moins de 12 millions
Il a déjà failli voir Séville mais les négociations, pourtant sérieuses, ont achoppé devant l'intransigeance d'Olivier Sadran mi-juillet. Si le président du TFC avait annoncé qu'en cas d'offre "intéressante pour toutes les parties", l'ex-international Espoir aurait son bon de sortie, il semble que les 9 millions proposés par les Andalous - qui en avaient fait leur priorité - n'aient pas suffi.
De source proche du dossier, on estime que le très tatillon président toulousain ne discutera pas à moins de 12 millions pour un joueur qui est encore lié jusqu'en 2017.
Une position assez mal vécue par le joueur et son entourage qui se sentent bloqués et espèrent encore qu'un club accepte cet investissement.
Plusieurs sources évoquent ainsi depuis le début de la semaine l'intérêt de Wolfsburg.
Irréprochable en attendant
Reste que le joueur est irréprochable dans son investissement, y compris lorsde la préparation (3 buts en 4 matches). "On n'a jamais parlé ensemble d'un éventueldépart. Il s'entraîne très bien et il est performant. Je considère qu'il fait partie à 100% de notre effectif, même si dans le foot tout peut aller très vite", estimait ainsi Dominique Arribagé, jeudi lors d'une conférence de presse.
Une chose est certaine: alors que sa complémentarité avec l'international Danois Martin Braithwaite offre au TFC une association offensive riche de promesses, le club ne pourra sans doute pas nourrir les mêmes ambitions avec ou sans Ben Yedder.
"Avec ce qu'il a montré ici depuis trois ans, il peut viser un plus grand club, mais comme l'ensemble de l'équipe, j'espère qu'il va rester avec nous car c'est un joueur très important", confirme Braithwaite, également buteur face à Saint-Étienne.