Vendredi 12 août aux alentours de 10h45, un avion de tourisme s’est écrasé sur un parcours du golf municipal de Luchon (Haute-Garonne). Selon la direction de l’établissement, aucune victime n’est à déplorer.
Un avion de tourisme avec trois passagers à son bord s’est écrasé ce vendredi aux alentours de 10h45 sur la pelouse du golf municipal de Luchon (Haute-Garonne).
Les secours sont arrivés sur place au bout de quelques minutes. Aucune victime n’est à déplorer, indique la direction de l’établissement jointe ce vendredi par téléphone. Tous les passagers présents dans l'avion ont été évacués vers le CH de Saint-Gaudens. L'intervention a mobilisé huit véhicules de secours et une vingtaine de sapeurs-pompiers.
"On a entendu le moteur s'arrêter"
Selon le site Flightradar24, qui suit tous les avions en circulation à travers le monde, l'appareil de tourisme a décollé vendredi matin à 7h30 de l'aérodrome de Cahors dans le Lot avant de s'écraser de heures plus tard à proximité du restaurant du golf qui jouxte la pool house et le trou n°4.
Selon plusieurs témoins présents au golf municipal de Luchon, l'avion s'est écrasé entre deux arbres avant de prendre feu. "On a entendu le moteur s'arrêter et un gros bruit", raconte un client du golf joint par téléphone et présent sur les lieux au moment du crash. D'après des témoins, plusieurs personnes sont intervenues avant l'arrivée des secours pour tenter d'extraire les passagers de l'avion.
"Aucun dommage n'est à signaler", rassure de son côté la mairie. "Il y a eu une erreur de pilotage qui s'est traduite par une casse de matériel et il n'y a bien heureusement aucun blessé", déclare ce vendredi Eric Azemar, le maire de la commune de Bagnères-de-Luchon.
L'avion immatriculé F-HACQ est un robin DR400/160 comme celui-ci :
Un accident similaire en 2013
Parti ce matin de la ville de Cahors (Lot), l'avion de tourisme immatriculé F-HACQ devait se poser à l'aéroclub de Luchon situé à quelques centaines de mètres du golf. “Ce n’est pas la première fois qu’un avion de tourisme s’écrase sur le parcours du mini-golf”, rappelle la direction.
En 2013, un planeur de l’aéro-club de Luchon qui venait de décoller s’est abîmé sur les pelouses du golf sans faire de victime.