Si vous n'avez pas pu voir l'éclipse partielle de lune qui a eu lieu dans la nuit du lundi 7 août, voici le spectacle que vous avez raté. Merci à l'association les Pléiades d'avoir pris le temps de capturer ce moment unique et de nous en faire profiter.
Une éclipse partielle de Lune était visible dans la nuit de lundi à mardi dans les régions de France où le ciel était dégagé. Seule une partie de la lune était dans le noir total, car ils s'agissait d'une éclipse partielle, soit un spectacle moins spectaculaire mais tout aussi esthétique qu'une éclipse totale. L'association les Pléiades était au rendez-vous pour observer ce moment rare que l'on peut admirer grâce à la photographie de Michel Boutet.Par chance, ce lundi le ciel était dégagé à Latrape (Haute-Garonne). Ce qui permet parfaitement d'observer l’ombre présente sur une partie de la Lune. Il s'agit de l’ombre portée de la Terre sur la Lune. L'éclipse a débuté à 19h23, avec un maximum à 20h20 et une fin à 21h18.
L'association les Pléiades se trouve dans le village de Latrape (40km au sud de Toulouse). Elle propose tout au long de l'année une série d'animations pour les curieux ou les connaisseurs qui aiment observer les étoiles. Prochain rendez-vous le 12 août pour pister les étoiles filantes.
La dernière éclipse totale de Lune que l'on a pu observer depuis la France a eu lieu le 10 décembre 2011. La prochaine aura lieu le 26 juin 2029. Le Soleil, la Terre et la Lune seront alors parfaitement alignés. Une éclispse de lune totale ne se produit en moyenne qu'une fois par siècle.