Maintenue, la prochaine édition du Festival des Lanternes se déplace de Gaillac à Blagnac

Devenue moins favorable à la tenue de l'événement, la ville de Gaillac perd l'organisation du Festival des Lanternes à la faveur de Blagnac. Les illuminations se rapprochent donc des Toulousains, pour une édition maintenue en décembre prochain.

3ème édition du Festival des Lanternes de Gaillac dans le Tarn
3ème édition du Festival des Lanternes de Gaillac dans le Tarn © AP / FTV

Non, ce n'est pas le vent d'autan qui a déplacé les lanternes chinoises 50 kilomètres au sud-ouest de Gaillac. Pourtant c'est bien à Blagnac que se tiendra la quatrième édition du festival. La dernière édition avait rassemblé 430.000 spectateurs. 

Après une édition 2020-2021 manquée pour cause de Covid, la mairie de Blagnac affiche déjà son ambition : réunir 500.000 personnes au parc du Ritouret l'hiver prochain. 

Pas de terrain favorable à Gaillac

Malgré le succès des dernières éditions dans la ville tarnaise, les partenaires chinois se sont montrés réticents à l'idée de renouveler l'opération à Gaillac. Car les conditions actuelles ne sont pas favorables pour Patrice Gausserand, l'ancien maire et initiateur du projet. 

Sur l'antenne de France Bleu Occitanie, il a déclaré qu'"aujourd'hui, avec le confinement, les grands acteurs économiques ne sont plus au rendez-vous. Ils n'ont pas le même intérêt financier pour la culture."

Concernant, les appréhensions chinoises, il a rajouté que "les Chinois ne veulent pas venir sur un terrain qui n'est pas propice. Quand vous avez des tags qui disent "les Chinois sont des voyous", le consortium chinois n'est pas là pour prendre des coups et avoir une image qui se dégrade."

Ce 15 mars, une convention a été signée entre Joseph Carles, le maire de Blagnac, et Patrice Gausserand en sa qualité de gestionnaire de la société qui détient les droits du festival. Cet acte signe officiellement la fin de la tenue du festival à Gaillac. Et avec cela, une grande perte pour le secteur touristique du Tarn, déjà fortement touché par la crise sanitaire. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture festival événements sorties et loisirs