Maintien des élections régionales et ouverture des stations de ski : Carole Delga prend le gouvernement à contre-pied

La présidente de la Région Occitanie était face à la presse ce lundi matin pour évoquer les grandes questions d'actualité. Carole Delga se prononce en faveur de la réouverture rapide des stations de ski, et pour le maintien des élections régionales en juin 2021. 

Carole Delga a réaffirmé ce lundi le soutien de la Région Occitanie aux entreprises impactées par la crise sanitaire et économique
Carole Delga a réaffirmé ce lundi le soutien de la Région Occitanie aux entreprises impactées par la crise sanitaire et économique © FTV

Réunion en petit comité avec la presse régionale pour Carole Delgra, ce lundi matin 18 janvier 2021. Covid oblige. 

L'occasion d'aborder le point le plus chaud de l'actualité : le début de la vaccination des plus de 75 ans en Occitanie. La présidente de la Région a estimé que le nombre de centres de vaccination était le bon, mais elle a déploré le nombre limité de doses de vaccin. 

Couvre-feu : "J'aurais préféré des mesures départementales"

A propos du couvre-feu à 18h sur l'ensemble du territoire, Carole Delga a évoqué la proposition qu'elle avait faite au gouvernement en fin de semaine dernière : un couvre-feu départementalisé selon l'évolution locale de l'épidémie, et un confinement le dimanche, jour des réunions amicales et familiales, selon elle. La présidente de la Région Occitanie estime que le couvre-feu à 18h est une bonne mesure, mais pour des territoires très fragilisés par la Covid. 

"Il faut organiser les élections régionales en juin"

Autre thème évoqué ce matin en conférence de presse : les élections régionales. Pour Carole Delga :

Il faut les organiser en juin. La démocratie doit s'adapter (à la situation sanitaire), en multipliant les bureaux de vote, en augmentant la durée d'ouverture des bureaux, en permettant d'obtenir deux procurations par personne.

Carole Delga - présidente PS de la Région Occitanie

Carole Delga a également annoncé la création d'une plateforme participative - début février 2021 - pour permettre aux citoyens de d'exprimer sur les grands thèmes de campagne. Un sondage IFOP publié la semaine dernière pour Sud Radio la place en tête du 1er tour des régionales, mais elle relativise :

Une élection n'est jamais perdue ou gagnée d'avance. Il faut beaucoup d'humilité. Mais je battrai comme une lionne.

Nul doute que la campagne de ces élections régionales sera très "Covid" et se jouera en partie sur les réseaux sociaux et dans des réunions à petites jauges. 

Carole Delga ne comprend pas la décision de fermer les stations de ski car l'activité à l'extérieur ne présente pas de risque sanitaire et des solutions existent
Carole Delga ne comprend pas la décision de fermer les stations de ski car l'activité à l'extérieur ne présente pas de risque sanitaire et des solutions existent © FTV

"Je défends la réouverture des stations de ski"

La présidente de la Région Occitanie continue de défendre la réouverture rapide des stations de ski des Pyrénées. Elle dit ne pas comprendre le maintien de la fermeture des remontées mécaniques, car l'activité se pratique à l'extérieur, avec masques et gants limitant le risque sanitaire. Elle explique également avoir étudié avec les restaurateurs la mise en place de ventes à emporter dans les stations. 

22 000 emplois perdus en Occitanie en 2020

Enfin, Carole Delga a brossé un panorama plus général de l'économie en Occitanie. 22 000 emplois perdus en 2020 dans la région. L'Occitanie, dit-elle, est l'une des trois régions les plus impactées par la crise économique avec Les Hauts-de-France et Rhône-Alpes. La forte présence de l'aéronautique et du tourisme expliquent en grande partie ce fort impact. 

La présidente de la Région a pris pour exemple la situation du tourisme religieux à Lourdes (baisse de 90% de la fréquentation en 2020). La Région s'est engagée à hauteur de 80 millions d'euros pour soutenir Lourdes et tenter de développer un tourisme autre que 100% religieux.

Au final, Carole Delga a voulu délivrer un message porteur d'espoir en mettant en avant des solutions de sortie de crise, basées notamment sur l'aide à la jeunesse, la création d'une agence régionale d'investissement et le développement des énergies renouvelables. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections région occitanie covid-19 santé société économie ski sport pyrénées nature montagne