Cinq pièces, 150 mètres carrés, une piscine, un jardin ombragé de plus de 4000 mètres carrés, au bord de l'eau, à Toulouse (Haute-Garonne). Une annonce qui fait rêver, pour le prix étonnement bas de 310 000 euros. Pourquoi cette maison, qui a tout pour plaire, est-elle bradée aux enchères ? Explications.
C'est au chemin des Étroits, entre Malroc et Pech-David, à Toulouse (Haute-Garonne), qu'une grande maison est mise aux enchères. En apparence, elle a tout pour plaire : située en bordure de Garonne, 150 mètres carrés, avec un vaste jardin ombragé et une piscine. Le tout pour un prix... Vraiment très bas. 310 000 euros. Imbattable.
Car dans l'annonce immobilière se niche un détail : "La propriété est survolée par le Téléo, le téléphérique urbain reliant l’Oncople au CHU de Rangueil". Il passe au-dessus de la maison "à environ 50 mètres de hauteur".
De 700 000 à 310 000
Le Téléo a été inauguré au mois de mai 2022, bien après le départ des derniers propriétaires. En 2019, ils ont informé Tisséo de la mise en vente de leurs parcelles et c'est ainsi qu'en 2020, le transporteur a acquis la maison pour 700 000 euros.
Pourquoi une telle dégringolade ? Selon la Direction de l'Immobilier de l'État, en charge de l'évaluation du bien, citée par Actu Toulouse, le passage des cabines du téléphérique entraîne "un préjudice d'atteinte à l'intimité" et à la "privation de vue".
Voir cette publication sur Instagram
Comment participer aux enchères ?
Pour tenter d'acquérir cette maison, il faut d'abord la visiter. Trois dates sont proposées : les 14, 19 et 21 juin. Ensuite, vous pouvez vous inscrire sur le site immobilier des notaires, pour participer à la vente aux enchères virtuelle. Une fois votre demande d'agrément validée par le notaire, vous pourrez faire des offres pendant 24 heures, du 25 au 26 juin.
L'annonce a été postée il y a une semaine, et depuis, l'office notarial en charge de la vente aurait déjà quatre visites de prévues et reçu plusieurs appels.