Soupçonnée de maltraitance, une salariée d'une maison de retraite privée de Blagnac, près de Toulouse, va être licenciée. L'aide-soignante était mise à pied depuis la fin décembre 2022.
C'est la direction de l'établissement qui l'annonce ce lundi 16 janvier 2023 auprès de l'AFP. "Une procédure de licenciement a été engagée à l'encontre d'une aide-soignante soupçonnée de maltraitance à l'égard de plusieurs résidents" d'un Ehpad de Blagnac, près de Toulouse.
Des faits en partie avoués
L'aide-soignante, âgée de 48 ans, est soupçonnée de violences et d'actes de négligence sur trois résidents d'une maison de retraite privée du groupe Edenis. Des faits révélés par La Dépêche du Midi.
La salariée, recrutée en juin 2019, "a avoué certaines choses" selon la direction de l'établissement. "Elle va être licenciée". L'employée avait déjà été mise à pied, précise la direction de l'Ehpad à l'AFP. Une main courante avait été déposée fin décembre et une famille incitée à porter plainte.
Ce sont des mesures systématiques à partir du moment où il y a des faits qui sont avoués et avec lesquels on ne tergiverse pas.
Direction de l'Ehpad, à l'AFP
Les résidents concernés vont bien
Toujours selon la direction de l'établissement, les résidents concernés se portent bien. Depuis la publication du livre-enquête Les Fossoyeurs, la situation dans les établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes est particulièrement observée.
Ce lundi 16 janvier 2023, la Défenseure des droits alerte d'ailleurs sur la persistance d'actes de maltraitance et d'atteinte aux droits fondamentaux des personnes âgées dans les maisons de retraite. "Nous avons reçu de nouveau 282 réclamations avec des situations concrètes de maltraitance ou d’empêchement d’aller et venir", a ainsi déclaré Claire Hédon sur Franceinfo.
Source : AFP