Manif pour tous à Toulouse : des tensions entre deux camps irréconciliables

Nouveau rassemblement ce samedi 10 octobre du collectif "Manif pour tous" opposé au projet de loi Bioéthique et la PMA, procréation médicalement assistée. Plusieurs associations LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) étaient aussi dans la rue. Deux visions irréconciliables de la société.

Plusieurs collectifs LGBT se sont réunis pour contrer la manif pour tous.
Plusieurs collectifs LGBT se sont réunis pour contrer la manif pour tous. © Stéphane Compan / FTV
Des manifestants opposés au projet de loi bioéthique se sont rassemblés dans plusieurs villes de France ce samedi 10 octobre pour protester contre l'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes.
  Opposé au projet de loi sur la PMA et à la Bioéthique ainsi que l'augmentation du délai de droit à l'IVG, le collectif "Manif pour tous" a manifesté dans les rues de Toulouse cette après-midi. Ils descendent dans la rue parce que disent-ils "c'est un combat d'arrière garde de priver les enfants de ne pas avoir de pères".

Voté le 1er août en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, le projet de loi, dont la mesure phare est l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, doit être examiné au Sénat à une date non encore fixée, vers la fin de l'année ou début 2021.
   

En marge de ce mouvement, une contre-manifestation, non déclarée en préfecture, a été organisée par des militants LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). Quelques débordements ont eu lieu en milieu d'après-midi. Des policiers ont chargé avec gaz lacrymogènes et matraques un groupe d'une vingtaine de militants LGBT positionnés sur le parcours de la "Manif pour tous".
 
Des opposants à la manif pour tous face aux policiers.
Des opposants à la manif pour tous face aux policiers. © Stéphane Compan / FTV

Pour les militants des collectifs venus s'opposer à cette manifestation, il s'agit d'un "combat qui n'a pas lieu d'être, la Manif pour tous s'oppose à toutes les avancées pour le droit des personnes LGBT et des femmes en général".

Regardez le reportage de Stéphane Compan et Eric Coorevits.
 
Manif pour tous à Toulouse : des tensions entre deux camps irréconciliables
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social lgbt+ société diversité