Un manifestant en marge de la visite Macron-Merkel à Toulouse : "à part bloquer le centre ville, aucun intérêt"

Le conseil des ministres franco-allemand qui se tient ce mercredi à Toulouse perturbe le quotidien de certains citoyens. Pour les manifestants qui réclament des moyens, notamment pour les hôpitaux, c'est une visite sans intérêt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils se battent depuis des mois pour obtenir des moyens supplémentaires pour les hôpitaux.
Infirmiers et aides soignants de l'hôpital Purpan se sont retrouvés avec d'autres manifestants ce mercredi pour protester contre la venue d'Emmanuel Macron et Angela Merkel à Toulouse. Une visite sans intérêt selon eux.

Les mots sont durs. L'un d'entre eux, du syndicat Sud, explique :
"Cela fait huit mois que l'on demande à rencontrer l'ARS (Agence Régionale de Santé)[...]On sait très bien que Monsieur Macron ne nous rencontrera pas aujourd'hui. Madame Buzin aurait pu se déplacer et venir ici."

A l'hôpital de Toulouse comme dans de nombreuses villes de France la situation est tendue dans certains services, en particulier aux urgences. Un mouvement de grève n'a pas permis de lever les inquiétudes des salariés.
 
Alors pour ces manifestants la visite des deux chefs d'Etat à Toulouse passe mal.

Le syndicaliste continue : 

Nous ne voyons pas l'intérêt de cette rencontre à Toulouse. A part bloquer le centre ville et créer des bouchons, il n'y a aucun intérêt. Avant de s'intéresser aux relations internationales, il faudrait que le président se préoccupe de ce qui se passe dans son pays.
Le gouvernement veut se servir de cet événement pour occulter tous les problèmes : les urgences, les pompiers, les policiers qui manifestent. C'est un président fantôme pour nous.


Au total, une centaine de manifestants étaient présents devant l'Hotel Dieu à Toulouse. Un grand nombre venait du secteur de la santé comme Lucie infirmière aux urgences de Purpan.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information