Une manifestation "apaisée et résolue" en hommage à Rémi Fraisse prévue mercredi à Toulouse

Deux ans après la mort du jeune militant écologiste tué par une grenade offensive de la gendarmerie sur le site du barrage de Sivens (Tarn), une marche est prévue mercredi 26 octobre à Toulouse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le retour des manifestations anti-Sivens et des hommages à Rémi Fraisse dans les rues de Toulouse. Mercredi 26 octobre, une marche d'hommage au jeune Toulousain tué il y a deux ans sur le site de Sivens par le jet d'une grenade offensive par un gendarme mobile, aura lieu à Toulouse. Les organisateurs appellent à "une grande manifestation unitaire, apaisée et résolue"

Les manifestants doivent se regrouper vers 18h30 devant le Monument aux Morts, pour déposer "un texte, un dessin ou tout autre objet en hommage à Rémi" puis se dirigeront vers la Place du Capitole. 

Cette marche d'hommage intervient trois jours après des incidents qui se sont déroulés sur le site de Sivens dans le Tarn dimanche 23 octobre où pro et anti-barrage se sont affrontés. Un homme a alors sorti un couteau et trois personnes, opposées au barrage, ont été légèrement blessées.

Elle intervient aussi après les violentes manifestations qui ont émaillé la fin de l'année 2014 et le début 2015 à Toulouse. Juste après la mort de Rémi Fraisse, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans la ville rose et se sont la plupart du temps soldées par des incidents entre casseurs et forces de l'ordre.

Mercredi, la marche d'hommage à Rémi Fraisse malgré la volonté des organisateurs d'en faire un moment "apaisé", sera placée sous haute-surveillance. Sachant qu'elle n'a pas été déclarée en préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité