La préfecture de Région craint des tensions ce samedi 7 septembre dans le centre-ville de Toulouse. La France Insoumise appelle à un rassemblement pour protester contre "le coup de force de Macron", après le refus du chef de l'Etat de nommer un premier ministre du NFP. Toute autre manifestation non déclarée est interdite.
La France Insoumise l'avait annoncé dès le refus d'Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets au poste de premier ministre. Ce samedi, les militants et sympathisants LFI sont appelés à se rassembler en centre-ville de Toulouse, 2 jours après l'entrée du LR Michel Barnier à Matignon.
#ArrêtéPréfectoral | Interdiction dans l’hyper-centre de #Toulouse de rassemblements revendicatifs non déclarés le samedi 7 septembre de 14h00 à 20h00.
— Préfet d'Occitanie et de la Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) September 6, 2024
ℹ️Infos et périmètre concerné : https://t.co/gZxW4rALYe pic.twitter.com/ukpfHsgH5r
Problème : ce rassemblement déclaré, organisé à 16h00 sur l’esplanade François Mitterrand (allées du Président Roosevelt), aura lieu en même temps que la Grande Braderie de fin d'été, qui occasionnera une très forte affluence sur la voie publique dans l’hypercentre de Toulouse.
De quoi inquiéter la préfecture, qui interdit tout rassemblement non déclaré ce même jour : "Il est indispensable de prendre des mesures afin de prévenir le risque de troubles à l’ordre public en cas de cortège sauvage dans l’hypercentre par des éléments radicaux, comme cela avait pu se produire lors de précédents rassemblements", précise-t-elle dans un communiqué ce vendredi soir.
Un périmètre d’interdiction de manifestations et de rassemblements revendicatifs non déclarés a donc été mis en place à partir de 14h00 jusqu’à 20h00 dans un périmètre délimité par la carte ci-dessus.