Élection présidentielle en Algérie : "Ce qui se passe là-bas les concerne", Rodez accueille son premier bureau de vote pour les ressortissants

En Algérie, l'élection présidentielle se jouera samedi 7 septembre 2024. Mais les ressortissants vivant à l'étranger, et notamment en France, eux, sont déjà invités à se rendre aux urnes. Exemple : dans l'Aveyron où, pour la première fois, un bureau de vote a été mis en place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Installé dans une salle de l'ancien camping municipal de Rodez, le bureau de vote a ouvert ses portes depuis ce lundi 2 septembre pour permettre aux ressortissants algériens de se prononcer lors de cette élection présidentielle anticipée. Une première dans l'Aveyron, sous l'égide du consulat d'Algérie qui organise ce scrutin dans neuf bureaux en Occitanie.

"Ça les touche vraiment que ce bureau soit ouvert"

"On a l'habitude de délocaliser des bureaux de vote, mais c'est une première pour Rodez, nous confirme Samir Chaouchi. Même si le nombre d'électeurs potentiels n'est pas très conséquent, le président du bureau de vote de Rodez ressent une réelle satisfaction parmi ceux qui sont déjà venus glisser leur bulletin dans l'urne.

"Ils sont très contents parce qu'ils avaient l'habitude d'aller jusqu'à Montpellier. Donc, imaginez, deux heures de voiture à l'aller, deux heures au retour... Donc, ça les touche vraiment que ce bureau soit ouvert", témoigne l'employé du consulat en charge du bureau de vote.

"Ce qui se passe là-bas les concerne"

Ce bureau de vote pour les ressortissants algériens de l'Aveyron compterait environ 400 inscrits. Ils ont six jours pour désigner le prochain président de l'Algérie parmi les trois candidats en lice. Et Samir Chaouchi est persuadé de l'engagement de la communauté algérienne en France. 

"Vous savez, les Algériens rentrent au moins une fois par an dans leur pays. Ils ont encore cette attache. Donc, ce qui se passe là-bas les concerne." Le président de bureau en est convaincu : "la présidentielle, c'est une élection importante. Ça va se mobiliser."

Initialement prévu en décembre, le scrutin a été avancé de trois mois, sur décision de l'actuel chef d'État, Abdelmadjid Tebboune. Une élection anticipée, en pleine rentrée scolaire et de reprise du travail, cela n'était pas gagné d'avance. Mais pour leur laisser le temps d'accomplir leur devoir de citoyen, le vote en France se déroule sur une semaine. Du 2 au 7 septembre. Et le bureau de vote de Rodez, installé dans une salle de l'ancien camping municipal, rue de la chapelle, est ouvert de 9h à 19h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information