Manifestation contre l'austérité à Toulouse et dans le reste de la région

Un mouvement national de grève pour protester contre l'austérité a été lancé pour ce jeudi. De nombreux services publics sont perturbés, tout comme les transports. Des manifestations se déroulent un peu partout dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreuses manifestations sont prévues ce jeudi dans le cadre de l'appel national à la grève contre l'austérité. En Midi-Pyrénées, plusieurs rassemblements sont prévus, transports, et services publics sont perturbés. De même dans l'éducation, le périscolaire et l'accueil des tout-petits. Le mouvement national a été lancé par la CGT, FO, Solidaires et la FSU.

A l'aéroport de Toulouse-Blagnac, le trafic est très perturbé car la grève national s'ajoute à un mouvement chez les aiguilleurs du ciel.

A Toulouse, la manifestation est partie vers 10h d'Arnaud Bernard. 3 à 5 000 personnes ont défilé dans les rues.Quasiment en tête du défilé figuraient les jeunes grévistes d'Ecocert, leader de la certification des produits biologiques, dont le siège social est situé à
l'Isle Jourdaindans le Gers. "Cela fait trois jours que nous faisons cette grève, la première dans l'entreprise depuis dix ans, pour une augmentation des salaires", a expliqué le délégué CGT Thomas Vacheron. "Chez nous, les qualifications sont élevées - bac +2, bac+3, ingénieurs... - mais 70% des salariés gagnent moins de 1.600 euros net, hors primes", a-t-il assuré.

Pour Jean Fort, 69 ans, représentant de l'union syndicale des retraités CGT, "Hollande doit comprendre que les gens sont atterrés de voir toujours plus d'emplois précaires, de retraités pauvres, de chômeurs ! Ce n'est pas en augmentant la précarité qu'il va relancer l'économie de ce pays", dit-il, au milieu de cheminots, météorologues, postiers, retraités de la métallurgie, employés des hôpitaux, etc.


A Tarbes, 1200 à 2000 personnes ont défilé dans les rues ce jeudi matin.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information