Une trentaine d'organisations, syndicats, associations et partis de gauche, appellent à une manifestation samedi à Toulouse pour la sortie de l'état d'urgence.
Une trentaine d'organisations se sont associées pour mettre en place une manifestation, samedi 30 janvier à 14h place Arnaud-Bernard, contre la prolongation de l'état d'urgence en France, institué depuis les attentats du 13 novembre à Paris, "contre contre sa contitutionnalisation et la déchéance de la nationalité".
Cette manifestation a bien été déclarée a-t-on appris auprès de la préfecture de la Haute-Garonne et ne devrait pas être interdite.
Après les attentats du 13 janvier, une grande marche avait réuni près de 10.000 personnes dans les rues de Toulouse le 21 novembre. Mais cette marche silencieuse avait été marquée par une scission au sein des manifestants, beaucoup ayant été choqués par la présence en début de cortège d'une banderole contre l'état d'urgence.
Non loin des élus PS ou LR une banderole contre l'état d'urgence. #marche #toulouse #LT pic.twitter.com/Zs62Ezv9id
— Fabrice VALERY (@FabValery) 21 Novembre 2015
Parmi les organisations qui appellent à ce nouveau rassemblement samedi, des partis politiques de gauche, des syndicats, des associations : Actup, ATTAC, BDS France Toulouse, CLEF Mirail, Collectif Palestine Libre, Comité 31 du Mouvement de la Paix, Coordination des Intermittent-e-s et des Précaires Midi-Pyrénées, Coordination nationale Pas sans nous, Droit Au Logement, ETM31, Fondation Copernic, MRAP, RESF 31, St'O Citoyenne, Survie Midi-Pyrénées, TV Bruits, Université Populaire de Toulouse, CGT Educ'action 31, FSU 31, Solidaires 31, SUD PTT 31, SUD Santé Sociaux 31, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la magistrature, Union des Etudiant-e-s de Toulouse, EELV Toulouse, Ensemble! 31, NPA 31, PCOF, PG 31, Révolution