Une nouvelle fois avant une trêve estivale, les opposants à la loi travail vont se réunir à Toulouse pour manifester ce merdi 5 juillet. Alors qu'une douzième manifestation est organisée, le gouvernement pourrait à nouveau utiliser le 49.3 pour faire adopter le texte à l'Assemblée.
Encore une fois, syndicats et opposants à la loi Travail, qui devrait terminer sa navette parlementaire avec un possible 49.3 à la clef, se sont donnés rendez-vous pour manifester à Toulouse.
C’est déjà la douzième fois qu’ils battent le pavé. Les syndicats opposés à la loi Travail organisent mardi une nouvelle journée de mobilisation afin de peser sur le gouvernement et de l’inciter à revoir sa copie. Cette nouvelle série de manifestations est censée être la dernière de l’été mais les syndicats préviennent : plus qu’un baroud d’honneur, ce sera une pause avant de reprendre la mobilisation en septembre.
Où en est le texte de de loi ?
Côté syndicats, l’objectif est bien entendu de faire évoluer le texte, voire d’obtenir son retrait. Mais le gouvernement a prévenu, il ne "dénaturera pas le projet", d’autant qu’il "en est à sa quatrième version, le texte a encore bougé ces derniers jours", a déclaré lundi le ministre des Relations avec le Parlement.Après une première lecture mouvementée qui a obligé le gouvernement à recourir à l’article 49-3 faute de majorité, le texte est parti au Sénat où il a été voté mardi dernier. De retour à l’Assemblée nationale lundi, la loi Travail est entrée dans sa dernière ligne droite et doit être votée avant le 20 juillet. Dans une dernière tentative de conciliation, le gouvernement a proposé fin juin trois nouveaux amendements mais les opposants ne désarment pas.
Quelles actions prévues à Toulouse ?
Toulouse, les opposants se réuniront à midi, mardi 5 juillet 2016, pour un parcours, toujours le même, de François-Verdier pour se terminer à Arnaud-Bernard. Le collectif Y’a pas d’arrangement organise une action intitulée "Grande Braderie". Il donne rendez vous aux Toulousains à 16h devant l’enseigne Zara, rue d’Alsace Lorraine.
Les opposants appellent à un rassemblement à 18 devant le Capitole.