Manifestation contre la loi el Khomri à Toulouse : probablement la dernière avant l'été

Une nouvelle fois avant une trêve estivale, les opposants à la loi travail vont se réunir à Toulouse pour manifester ce merdi 5 juillet. Alors qu'une douzième manifestation est organisée, le gouvernement pourrait à nouveau utiliser le 49.3 pour faire adopter le texte à l'Assemblée.

Encore une fois, syndicats et opposants à la loi Travail,  qui devrait terminer sa navette parlementaire avec un possible 49.3 à la clef, se sont donnés rendez-vous pour manifester à Toulouse.  

C’est déjà la douzième fois qu’ils battent le pavé. Les syndicats opposés à la loi Travail organisent mardi une nouvelle journée de mobilisation afin de peser sur le gouvernement et de l’inciter à revoir sa copie. Cette nouvelle série de manifestations est censée être la dernière de l’été mais les syndicats préviennent : plus qu’un baroud d’honneur, ce sera une pause avant de reprendre la mobilisation en septembre. 


Où en est le texte de de loi ? 

Côté syndicats, l’objectif est bien entendu de faire évoluer le texte, voire d’obtenir son retrait. Mais le gouvernement a prévenu, il ne "dénaturera pas le projet", d’autant qu’il "en est à sa quatrième version, le texte a encore bougé ces derniers jours", a déclaré lundi le ministre des Relations avec le Parlement.

Après une première lecture mouvementée qui a obligé le gouvernement à recourir à l’article 49-3 faute de majorité, le texte est parti au Sénat où il a été voté mardi dernier. De retour à l’Assemblée nationale lundi, la loi Travail est entrée dans sa dernière ligne droite et doit être votée avant le 20 juillet. Dans une dernière tentative de conciliation, le gouvernement a proposé fin juin trois nouveaux amendements mais les opposants ne désarment pas.


Quelles actions prévues à Toulouse ? 

Toulouse, les opposants se réuniront à midi, mardi 5 juillet 2016, pour un parcours, toujours le même, de François-Verdier pour se terminer à Arnaud-Bernard. 

Le collectif Y’a pas d’arrangement organise une action intitulée "Grande Braderie". Il donne rendez vous aux Toulousains à 16h devant l’enseigne Zara, rue d’Alsace Lorraine. 

Les opposants appellent à un rassemblement à 18 devant le Capitole. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité