Une dizaine d'associations et de partis appellent à manifester dimanche à Toulouse dans le cadre d'une journée internationale de soutien aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres vivant en Russie
Comme dans plus de quarante villes dans le monde, Toulouse connaîtra dimanche une manifestation de soutien aux personnes LGBT. A quelques mois des Jeux Olympiques de Sotchi, une dizaines d'associations ou de parti (Arc en ciel Toulouse, Homosexualité et Socialisme 31, Bagdam espace lesbien, Le Refuge Toulouse, Osez le féminisme 31, EELV 31, Jules et Julies, La Ligue des Droits de l’Homme 31, Alertes Aveyron, Act Up Sud Ouest 31, Actif Santé..) appellent à manifester dimanche à 15 heures sur le Pont Neuf contre "lois homophobes promulgués par Poutine et ses “amis”""Nous voulons dire à nos amiEs russes que nous sommes solidaires et que nous ne les lâcherons pas alors que la manif pour tous et les veilleurs espèrent importer en France les lois anti-homosexuelles promulguées par Vladimir Poutine!", écrivent les organisateurs. Les participants seront appelés à participer à un "Kiss-In", c'est-à-dire à s'embrasser sur le Pont Neuf au coup de sifflet.
Le président russe Vladimir Poutine a promulgué en juin un texte de loi qui sanctionne tout acte de "propagande" homosexuelle devant les mineurs. Jugée discriminatoire par les défenseurs des droits de l'homme, cette loi a déjà suscité de nombreuses critiques à travers le monde et des appels au boycott des jeux qui auront lieu du 7 au 23 février 2014.
En France, des manifestations doivent également avoir lieu devant l'ambassade de Russie à Paris et le consulat russe à Marseille.