Une marche multi-confessionnelle dimanche près de Toulouse, en plein procès Merah

Une marche avait eu lieu à Toulouse un an après les attentats de Merah, en présence notamment des familles de victimes / © MaxPPP
Une marche avait eu lieu à Toulouse un an après les attentats de Merah, en présence notamment des familles de victimes / © MaxPPP

Associations et organisations chrétiennes, juives, musulmanes organisent une marche dimanche 15 octobre à Colomiers pour promouvoir la rencontre et le dialogue entre les différentes communautés. Un événement qui a un écho particulier alors que le procès Merah se tient à Paris.

Par Fabrice Valery

L’événement est préparé depuis presque un an et devait même se dérouler au printemps dernier. Finalement, c’est ce dimanche 15 octobre que plusieurs organisations confessionnelles appellent à une marche à Colomiers près de Toulouse.

Le CCFD, Pax Christi, le lycée ORT, les mosquées de Bagatelle (Toulouse) et de Colomiers, des organisations bouddhistes font partie, entre autres, des organisateurs de cette marche intitulée “Osons la rencontre”.

Plusieurs centaines de personnes sont attendues dimanche pour une déambulation qui durera toute la journée, au départ du lycée juif Ort (à 9 heures) jusqu’à l’église de Colomiers (en fin d’après-midi) en passant par la mosquée de la ville et le lycée international (pour les non-croyants). A chaque fois, des prises de parole auront lieu par des religieux ou des laïcs.

Cette marche n’a donc pas été programmée délibérément pendant le procès de l’affaire Merah qui se déroule actuellement à Paris devant la Cour d’assises spéciale : il s'agit d'abord de promouvoir les rencontres et le dialogue contre tous les extrémismes mais cette simultanéité involontaire donne à cet événement un écho encore plus particulier.

Après l’affaire Merah, plusieurs événements multi-confessionnels de ce type avaient eu lieu à Toulouse pour dénoncer cette barbarie, notamment à l’initiative des communautés juive et musulmane.

Sur le même sujet

Brassage d'une bière artisanale à Graulhet (81)

Près de chez vous

Les + Lus