Elle a été déportée il y a 72 ans, à tout juste 14 ans. Marie Vaislic, l'un des derniers témoins de la Shoah, a été décorée de la légion d'honneur, en ce jour de fête nationale, en marge du défilé du 14 juillet, à Toulouse.
Bien droite, sous le soleil toulousain, Marie Vaislic, 86 ans, a été décorée ce jeudi de la légion d'honneur, en marge du traditionnel défilé du 14 juillet. Une décoration pour célébrer cette survivante des camps nazis, témoin précieux revenue de l'horreur.
Marie Vaislic a été arrêtée en 1944 par la Gestapo, au domicile familial, à Toulouse. C'est un voisin qui l'avait dénoncée. Elle avait alors 14 ans. Déportée au camp de Ravensbrück puis dans celui de Bergen-Belsen, elle sera l'une des rares à survivre. Après s'être longtemps tue sur son histoire et sur l'enfer traversé, Marie Vaislic témoigne aujourd'hui, notamment dans les écoles. Elle a aussi fait le voyage à Bergen-Belsen l'an dernier, pour la célébration des 70 ans de la libération du camp. Sandrine Mörch l'avait suivie pour raconter son histoire.
Voir ici le reportage de Stéphanie Bousquet et Delphine Gérard :