Les informations sur le nom des rues disponibles en accès libre sur le site du gouvernement permettent de réaliser des comptages atypiques. Grâce au travail d'un statisticien, on découvre quel est l'oiseau le plus nommé sur la voirie en ex Midi-Pyrénées.
Les noms de rues ont leur petite histoire et se retrouvent souvent dans de nombreuses villes du pays. Grâce aux données du gouvernement en libre accès, on découvre (en sortant sa calculette) les noms de rues qui sont le plus donnés département par département. Il y a forcément les figures historiques ou les grands noms du coin. Et aussi les plus classiques : prenons les animaux par exemple. Un statisticien a dénombré les oiseaux les plus nommés dans les rues françaises. Avec cinq noms qui ressortent le plus concernant la région ex Midi-Pyrénées : (rue) des mésanges, des alouettes, des fauvettes, des hirondelles et des pinsons.
La mésange a le plus de rues à son nom
En ex Midi-Pyrénées, c'est la mésange qui l'emporte : il existe 120 rues des (ou de la) mésanges. Ce n'est pas forcément un hasard car l'oiseau est très présent sur le territoire. Il est même parfois utilisé à des fins scientifiques. C'est ensuite l'hirondelle qui est l'animal volant le plus présent, suivie des alouettes.
Sur cette infographie, on constate par exemple que l'Ariège est composée en grande majorité de "rue des mésanges". Au contraire de la Haute-Garonne, qui comporte davantage de "rue des hirondelles".
Comme d'autres régions, le Sud-Ouest présente quelques particularités : "les grives, palombes et tourterelles tirent leur épingle du jeu." Des espèces qui sont souvent la proie des chasseurs.
Mathieu Garnier s'est aussi amusé à recenser les noms de rues relatives à la flore. On vous propose d'aller fureter sur son site afin de savoir si votre département met aussi à l'honneur les vignes comme la majorité des régions françaises.