Météo : alerte orange aux orages pour 8 départements d'Occitanie

Météo France a émis un bulletin  d'alerte pour les risques liés aux orages violents qui vont se déclencher à partir du milieu d'après-midi sur l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, et le Tarn-et-Garonne. 
© Pierre-Paul Feyte
L'alerte débute ce mercredi 30 mai à 16h et court jusqu'au jeudi 31 mai à 7h. De violents orages avec localement l'équivalent d'un mois de pluie vont se déclencher sur 8 départements de l'Occitanie, correspondant au territoire de l'ex-Midi-Pyrénées.
Les orages pourront être accompagnés de grêle et de fortes bourrasques de vent.
Il s''agit des départements de l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, et leTarn-et-Garonne. En tout ce sont 39 départements en France qui sont alerte pour les risques d'orages ou les risques d'inondations.


En effet, la situation va devenir à nouveau très orageuse ce mercredi. Des foyers orageux plus organisés vont se former.

Dans le Sud-Ouest, ces orages débuteront sur l'Occitanie et gagneront lentement vers le nord et l'ouest, en s'accompagnant de fortes pluies.La nuit prochaine, les pluies orageuses persisteront sur un axe s'étirant des Hautes-Pyrénées à la Charente.
Les cumuls atteignent localement 40 à 60 mm, ponctuellement 80 mm, avec des lames d'eau horaires atteignant ou dépassant les 30 mm.

La plus grande prudence est demandée notamment pour les déplacements et les activités de loisir :


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo