Météo France a émis un bulletin d'alerte pour les risques liés aux orages violents qui vont se déclencher à partir du milieu d'après-midi sur l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, et le Tarn-et-Garonne.
L'alerte débute ce mercredi 30 mai à 16h et court jusqu'au jeudi 31 mai à 7h. De violents orages avec localement l'équivalent d'un mois de pluie vont se déclencher sur 8 départements de l'Occitanie, correspondant au territoire de l'ex-Midi-Pyrénées.
Les orages pourront être accompagnés de grêle et de fortes bourrasques de vent.
Il s''agit des départements de l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, et leTarn-et-Garonne. En tout ce sont 39 départements en France qui sont alerte pour les risques d'orages ou les risques d'inondations.
En effet, la situation va devenir à nouveau très orageuse ce mercredi. Des foyers orageux plus organisés vont se former.
Dans le Sud-Ouest, ces orages débuteront sur l'Occitanie et gagneront lentement vers le nord et l'ouest, en s'accompagnant de fortes pluies.La nuit prochaine, les pluies orageuses persisteront sur un axe s'étirant des Hautes-Pyrénées à la Charente.
Les cumuls atteignent localement 40 à 60 mm, ponctuellement 80 mm, avec des lames d'eau horaires atteignant ou dépassant les 30 mm.
La plus grande prudence est demandée notamment pour les déplacements et les activités de loisir :
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.
- Renseignez vous avant d'entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire.
- Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d'usage.
- Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.