MÉTÉO. Plusieurs départements placés en alerte orange pour des orages potentiellement et localement forts

Alors que l'on dit progressivement "au revoir" aux fortes chaleurs, les orages arrivent. Météo France place 9 départements en orange ce lundi en fin d'après-midi. Quatre départements d'Occitanie sont placés en Vigilance Orange.

Des orages fortement pluvieux sont prévus en Occitanie au cours de la semaine prochaine, selon les prévisions météorologiques qui se précisent jour après jour. Conformément aux prévisions initiales, ces orages sont attendus les mardis 12 et mercredi 13 septembre.

Une alerte vigilance Orages a été déclenchée lundi 11 septembre. Qautre départements d'Occitanie sont concernés : les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn-et-Garonne et le Lot.

Ces épisodes orageux  ne se manifesteront pas tout au long de la journée ni partout en Occitanie. Mardi 12 septembre, les zones les plus touchées seront principalement le Midi-Toulousain et l'ouest du Languedoc. Les départements de la Haute-Garonne, du Tarn et de l'Aveyron seront particulièrement surveillés, ainsi que les zones montagneuses de l'Hérault et du Gard.

Voici l'animation du modèle Arome sur le déplacement des cellules orageuses.

Ces orages devraient être relativement stationnaires, ce qui signifie qu'ils pourraient provoquer des précipitations importantes en quelques heures. De plus, des cellules orageuses affecteront également l'Aude et les Pyrénées-Orientales, notamment à l'intérieur des terres. 

À partir de la nuit de mardi à mercredi et la journée de mercredi, le risque se déplacera vers l'est de la région, dans l'Hérault et le Gard, y compris en plaine, ainsi qu'en Lozère. Les pluies attendues pourront être abondantes.

En plus des précipitations, l'activité électrique pourra être intense et sera accompagnée de rafales de vent et même de chutes de grêle, localement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité