Records de chaleur pour un mois de septembre : on vous explique le phénomène de blocage en oméga

La situation météo semble comme figée depuis une semaine sur l'hexagone. Les fortes chaleurs, exceptionnellles pour un mois de septembre ont fait tomber des records. On parle de blocage en oméga. Explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chaleurs persistantes de ce début du mois de septembre ont fait tomber de nouveaux records tant pour les minimales que les maximales. La situation comme figée depuis une semaine est due au blocage en oméga.

Des températures remarquables

Vous l'avez sûrement ressenti : l'été n'a pas prononcé son dernier mot. Un épisode de forte chaleur persistante touche actuellement toute la France avec des températures atteignant encore les 37/38 degrés par endroits.

Ce niveau de chaleur est remarquable à cette période de l’année. Avec une température moyenne sur la France de 25,1 degrés en moyenne entre la nuit et la journée, le 4 septembre a été la journée la plus chaude jamais observée en septembre, battant le précédent record de 24,7 °C du 4 septembre 1949.

Blocage en oméga

Ces températures exceptionnelles sont dues à un phénomène météorologique très particulier. On parle du blocage en oméga, lorsque l'anticyclone est coincé entre deux zones de basses pressions, formant la lettre grecque oméga.

En temps normal, le courant Jet-Stream coule librement comme une rivière emportant avec lui les systèmes météorologiques d'ouest en est. Mais lorsqu'un blocage en oméga se forme, c'est comme si un gros rocher était placé au milieu de sa route, l'obligeant à se diviser et à circuler autour de l'anticyclone avant de continuer son chemin. C’est ce qui donne la situation figée actuelle.

De nouveaux records de chaleur

Depuis une semaine, les températures enregistrées sur la quasi-totalité de l'hexagone sont dignes d'un mois de juillet ou août. La France continue d'avoir chaud. La faute au dôme de chaleur qui s'est installé au-dessus de notre pays.

Un peu partout des températures estivales sont enregistrées. Et de nouveaux records sont tombés. En Occitanie, à Montauban, les températures ne sont pas descendues en dessous de 24, 2 degrés dans la nuit du 4 septembre. Cette même nuit, il a fait 24,2 degrés à Toulouse. Le précédent record, enregistré dans la ville rose datait de septembre 2022.

Ces températures devraient persister tout le week-end avant l'arrivée d'orages dès dimanche sur l’ouest du pays. Une dégradation orageuse plus marquée est attendue durant la nuit de dimanche à lundi partant du Sud-Ouest et remontant vers les Pays-de-la-Loire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information