Météo : arrivée d'une grosse perturbation avec des orages, du vent et des fortes pluies sur les Cévennes

Mercredi 19 octobre, la chaleur atteint son pic dans le Sud-Ouest. Dans les prochains jours, les températures baissent d'un cran, mais le temps va tourner à l'orage, un vent fort va souffler sur les départements des Pyrénées, tandis que de fortes pluies risquent de s'abattre sur les Cévennes.

Météo France a placé 38 départements en France en niveau jaune d'alerte pour les orages. En Occitanie, 8 territoires sont concernés. Il s'agit de l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Lot et le Tarn-et-Garonne.

Après les fortes chaleurs de ce mercredi, le temps se dégrade sur l'ensemble de l'Occitanie et tend à l'orage.

La dégradation orageuse arrive en fin de journée

Ce mercredi, le fait marquant de la météo est les températures exceptionnellement hautes pour la saison. Les 30 degrés Celsius sont attendus localement dans le Sud-Ouest avec notamment 27 degrés à Toulouse au plus fort de la journée. Mais déjà en ce début d'après-midi, le ciel se voile. Signe de la  dégradation localement orageuse qui arrive et qui sera installée dans la soirée. Le niveau d'alerte est actuellement en jaune

Des orages localisés sont prévus par Météo France, assortis d'ondées en plaine et de la pluie plus régulière sur les Pyrénées. Sur le Languedoc-Roussillon, les entrées maritimes maintiennent un temps gris et faiblement pluvieux toute la journée. 

De fortes rafales sur l'ouest de la chaine des Pyrénées

Dans les Hautes-Pyrénées, l'Ariège, la Haute-Garonne, la soirée s'annonce venteuse. Les rafales devraient se poursuivre toute la nuit prochaine. Tandis que les averses s'intensifieront. Des orages pourront éclater localement  sur toute la moitié ouest du pays jusqu'en Midi-Pyrénées.
En montagne, selon Météo Pyrénées, les rafales pourront atteindre les 130/140 km/h.

Côté thermomètre, on ne parlera plus de chaleur. Mais une douceur durable s'installe. Elle reste exceptionnelle pour la saison. On note en particulier le phénomène de foehn qui se joue au pied du massif pyrénéen où les températures frisent les 30 degrés accompagnées d'un vent sensible à fort.

De fortes pluies sur les Cévennes jeudi et vendredi

Les orages qui remontent sur la façade ouest dans la nuit de ce mercredi à jeudi progressent lentement vers l'est de la France jeudi et vendredi.

Les pluies orageuses devraient être fortes sur les Cévennes avec des cumuls de pluie qui pourraient dépasser localement les 100 mm dans l'Hérault et le Gard et jusqu'à 200 mm sur les Cévennes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité