Ce que dit Météo France sur la neige qui va tomber à Toulouse entre vendredi et samedi

Episode neigeux à Toulouse de Février 2015 / © MaxPPP / Xavier de Fenoyl
Episode neigeux à Toulouse de Février 2015 / © MaxPPP / Xavier de Fenoyl

Météo France prévoit un épisode neigeux sur Toulouse dans la nuit de vendredi à samedi. La présence de flocons en milieu urbain suscite soit de l'inquiétude notamment pour ceux qui sont amenés à prendre la voiture soit de la joie dans la perspective de batailles de boule de neige. 

Par Emmanuelle Gayet

Oui, il va tomber quelques flocons mais rien à voir avec une tornade blanche

Météo France que nous avons joint par téléphone, confirme que les flocons vont s'inviter sur l'agglomération toulousaine dans la nuit de vendredi à samedi. C'est donc dans une ambiance toute blanche que les Toulousains vont ouvrir les yeux samedi matin.
Mais il ne s'agira que de quelques flocons qui au grand dam des enfants ne résisteront que quelques heures. Car des éclaircies prendront le relai des nuages dans la matinée, ce qui fera disparaître le léger manteau blanc. Et donc, la neige au sol disparaîtra bien vite, ce qui pourra décevoir les enfants.

Non, la circulation ne devrait pas être trop compliquée

Si les chutes de neige seront accompagnées d'une fraîcheur notable au petit matin, les températures vont grimper au fil des heures. Il n'y a donc pas de risque de formation de verglas. Ce qui va rassurer les automobilistes. Et ce qui est une nouvelle rassurante pour les personnes qui sont amenées à sortir de chez elles et qui craignent la chute.
Inutile donc de préparer les chaînes ou de trop anticiper un éventuel bouleversement du planning de votre journée.

Oui, pour la neige en plaine dans le Tarn et sur le piemont pyrénéen

Il n'y a pas que Toulouse qui sera concernée. Albi, Montauban  vivront la même situation que la ville rose. En revanche, les côteaux vers Carmaux, Mazamet et les reliefs du département  se couvriront de quelques centimètres qui mettront un peu plus de temps à disparaître.
Sur le piémont pyrénéen, plusieurs centimètres de neige sont annoncés. Lanemezan, Saint-Gaudens ou Foix pourront se réveiller sous 5 à 10 cm de neige. Ce qui aura forcément un impact sur la circulation. Il faudra être prudent pendant les opérations de salage et de déneigement.

En fait, la neige en quantité c'est surtout pour les Pyrénées

Ce qui en soit est une bonne nouvelle pour les stations de ski qui lancent dans les jours prochains leur saison hivernale. En moyenne montagne, soit 1500m d'altitude, on attend 30cm de neige. De quoi, consituer une belle couche de neige fraîche. 
La circulation en altitude sera donc fortement impactée. Et cela va considérablement compliquer l'accés aux stations de ski. Il faudra impérativement des équipements spéciaux. Et aussi se couvrir car les températures restent fraîches pour la saison.


Que tout le monde se rassure, la semaine prochaine sera calme

Cet épisode de froid et de neige même s'il est précoce n'a rien d'exceptionnel. D'autant plus qu'il ne va pas durer. La semaine prochaine, un léger radoucissement des températures est prévu et aucune intempérie majeure à l'horizon. Le ciel gris n'apportera que des averses... sauf sur les Pyrénées où de nouvelles chutes de neige sont annoncées.

Sur le même sujet

Montpellier Danse : Valérie Leroux, créatrice sonore

Les + Lus